Le Luxembourg est-il en train d’apprendre de sa crise immobilière ? Toujours est-il qu’après des années de progression annuelle dépassant les +8% (!), l’indice de la construction retombe à un niveau bien plus raisonnable. Entre avril 2023 et avril 2024, le Statec n’a mesuré une progression des prix de construction limitée à +1,7 %. Certes, la donnée n’efface pas les difficultés du secteur (licenciements d’environ 1.000 salariés depuis le début de l’année, 102 entreprise du secteur en faillite) mais elle devrait rassurer de prochains acheteurs.

Car, en plus des taux de crédit qui ne poussaient guère à investir dans la pierre, nombre de ménages hésitaient à se lancer dans un projet dont la facture pouvait vite grimper avant même leur emménagement. Ce ralentissement pourrait donc être un facteur favorable pour la relance attendue de la construction au Grand-Duché.

Certains signaux sont ainsi positifs, comme la baisse des coûts pour le poste gros-œuvre (-0,3% sur un an) qui à lui seul, pèse pour plus d’un tiers dans le prix d’une unité d’habitation. Idem pour les charpentes (-0,4%) et ainsi de suite avec les travaux de carrelage (-1,3%), la platerie (-0,5%) ou les gouttières (-0,3% en six mois). Mises bout à bout, ces réductions participent au ralentissement de la montée des factures donc.

Le congé collectif approche

On note d’ailleurs que la construction a moins augmenté que, globalement, le coût de la vie au Luxembourg. Quand l’inflation, sur la même période, approchait les +2,4 %, l’indice de la construction progressait lui de + 1,7 %.

Pour les analystes, plusieurs causes explique cette décélération. Déjà, face à une demande moindre de résidentiels neufs, les entrepreneurs révisent leur devis à la baisse, histoire d’être retenus. Par ailleurs, des matériaux indispensable à certains corps de métier du bâtiment ont vu leur montant régresser eux aussi. C’est notamment le cas des armatures de fer. Tandis que d’autres produits (comme les isolants) stagnent. Là encore, cela permet d’alléger l’addition finale…

Mouvement durable que ce ralentissement de la hausse des prix de la construction ? Impossible à dire pour l'heure. Toujours est-il que certains postes de dépenses, eux, ont flambé en un semestre. Ce fut notamment le cas des peintures (+ 3%) et du revêtement de sol (+1,6 %).

Mais il faut garder en mémoire que la flambée des prix la plus pénalisante ces dernières années pour l'immobilier ne concernait pas tant la construction que le prix des terrains. Là aussi des baisses de valeur sont espérées.

Congé collectif pour (presque) tout le monde

C'est la tradition au Luxembourg : en été, les salariés du Bâtiment, génie civil, installateurs sanitaire, chauffage, climatisation et frigoristes prennent leur repos en même temps. Cette année, ce congé collectif débutera le vendredi 26 juillet pour s'achever le dimanche 18 août.

Mais toute règle ayant des exceptions (et tous les chantiers ne pouvant être mis à l'arrêt), certaines dérogations sont accordées. Pour cette fois, cela concerne 109 sites. Cela va des travaux dans les écoles avant la rentrée à des investissements communaux urgents en passant par le chantier XXL de la pose du nouveau pont Emile-Hammerel en Gare de Bettembourg.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram