Ils n’ont jamais été aussi nombreux à se voir accorder la nationalité luxembourgeoise. Au total, 11.904 nouveaux citoyens ont obtenu le passeport grand-ducal en 2023. Sans surprise, ils parlent en grande majorité portugais, mais ne proviennent pas tous de la péninsule ibérique. Bien loin de là.

Avec 4.404 hommes et femmes, les Brésiliens sont les plus nombreux à avoir obtenu le précieux sésame frappé du lion rouge l’année passée. Côté portugais, ils sont 1.237 de plus à prêter désormais allégeance au Grand-duc du Luxembourg.

Voilà maintenant 15 ans que le nombre d’individus étrangers obtenant la nationalité luxembourgeoise ne cesse d’augmenter. La loi d’octobre 2008 permet d’obtenir la citoyenneté luxembourgeoise tout en gardant sa nationalité d’origine. Traduction en chiffres : le nombre de néo-Luxembourgeois a bondi de 684 en 2000 à 11.904 désormais.

Cela constitue un nouveau record, le précédent datant de 2018 (11.876 nouveaux citoyens), survenu un an après la nouvelle loi sur la nationalité luxembourgeoise de 2017. Celle-ci définissait les trois règles d’obtention du statut de Luxembourgeois. À savoir :

  1. par option (au majeur lorsque son parent, adoptant ou grand-parent est ou a été Luxembourgeois ; mariage avec un.e luxembourgeois.e ; avoir été scolarisé 7 ans au Luxembourg…)
  2. par recouvrement (au majeur ayant perdu la nationalité ; au descendant en ligne directe paternelle ou maternelle d’un ancêtre luxembourgeois au 1er janvier 1900, …)
  3. par naturalisation (gésier au pays depuis au moins 5 ans, avoir une connaissance de la langue et avoir participé au cours “Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg”

C’est la voix “optionnelle” qui reste la plus empruntée pour les demandeurs. Ainsi, l’an passé, 52% des autorisations ont été accordées par ce biais.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram