Les mauvais conducteurs passent à la caisse
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 01/04/2025 à 17:04

Jamais avant 2024 la Police luxembourgeoise n’avait dressé autant d’avertissements taxés (AT). Ainsi, le nouveau record de contraventions signifiées pour infractions au Code de la route est maintenant de 434.799 AT pour une année. Soit tout de même un peu plus de 36.000 non-respects des règles de circulation/stationnement repérés chaque mois au Grand-Duché !
Sans doute, le ministre des Affaires intérieures se satisfera de cette légitime sévérité. Après tout, Léon Gloden ne disperse pas de plus en plus d’agents dans le pays pour que les délits routiers ne soient pas punis. Mais, à dire vrai, c’est certainement son homologue du ministère des Finances qui se frotte les mains. En effet, plus le carnet à souches est de sortie plus… les caisses publiques se remplissent. Et plus Gilles Roth a le sourire !
Ainsi, entre amendes à 49, 74, 145 ou 250 euros, il a été commis et repéré pour plus de 25,4 millions d’euros d’ “écarts de conduite”. Mais comme tout le monde ne règle pas ses AT, la recette globale de l’année tourne certainement plutôt autour des 21 millions pour les finances luxembourgeoises. La Police estimant a 85% le taux de paiement des avertissements.
En fait, il ressort du bilan 2024 de la Police grand-ducale, que si le nombre d’avertissements taxés est en augmentation d’un an à l’autre (+ 8%), les chauffards et motards sanctionnés le doivent bien plus aux radars automatisés qu’aux fonctionnaires en uniforme.
Ainsi les 39 radars fixes ou mobiles ont fait le job l’an passé, avec 🏎️383.692 excès de vitesse flashés… Là encore, cela fait une “jolie” moyenne mensuelle de 32.000 véhicules trop pressés surpris… et autant de conducteurs/pilotes sanctionnés.
Dans le même temps, les agents ont rédigé 👮♂️51.107 AT (soit donc 7,5 moins que les radars). Un chiffre qui progresse. Logiquement compte-tenu du nombre croissant de policiers placés sur la voie publique, et logiquement également au vu de l’augmentation constante du flux de circulation au travers du pays.
Il serait incomplet d’estimer que celles et ceux qui n’ont pas respecté un stop, grillé un feu rouge, mal stationné, roulé trop vite ou en état d’ébriété n’ont rapporté “que” 21 M€. En effet, il faut aussi tenir compte des amendes fixées par la Justice luxembourgeoise pour les infractions graves.
Ainsi, les cas de grands excès de vitesse, conduite sous influence ou faute en récidive se retrouvent elles aussi punies financièrement par les magistrats luxembourgeois. Avec possiblement des poursuites judiciaires en plus…
Plus risqué à l’avenir
Si actuellement près de 15% des verbalisés tentent d’échapper à la sanction financière en ne réglant pas leurs avertissements taxés, le Luxembourg a l’intention de stopper cette “mauvaise habitude”. Ainsi, a-t-il été annoncé que le Plan national de sécurité routière allait réfléchir à prochainement doubler le montant des amendes non réglées dans les délais impartis.
👁️En rubrique TRAFIC,
suivez l’état de la circulation
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.