Les contrôles aux frontières de l’Allemagne préoccupent désormais aussi bourgmestres et maires de la Grande Région. Ainsi, dans une déclaration commune, les dirigeants des villes de 🇱🇺Luxembourg, 🇫🇷Metz, 🇩🇪Sarrebruck et Trèves viennent de demander la fin rapide de cette mesure pénalisante pour leurs concitoyens. Selon eux, en matière de sécurité, la coopération devrait être mise au premier plan.

Après une rencontre à Sarrebruck, le maire de Trèves Wolfgang Leibe, le maire de Sarrebruck Uwe Conradt, le maire de Metz François Grosdidier et l’échevin Maurice Bauer (représentant la bourgmestre luxembourgeoise Lydie Polfer) ont exigé que les représentants de la région frontalière soient davantage impliqués dans de telles décisions. Celles-ci ont en effet un impact direct sur le quotidien des habitants du territoire, travailleurs frontaliers ou touristes. Voilà ce qui ressort d’un communiqué de presse commun.

Le maire de Trèves est cité disant : « Ces décisions influencent la vie quotidienne aux frontières nationales. La libre circulation des biens et des personnes dans l’espace Schengen est un acquis fondamental de l’Europe que nous ne devons pas mettre en péril ». Leur groupe – le réseau de villes Quattropole – a écrit une lettre au chancelier allemand Olaf Scholz pour le lui signifier.

Bon pour l’économie et la culture

Selon les responsables politiques, la libre circulation joue un rôle énorme dans l’activité économique et le développement socioculturel et économique de la région frontalière commune. Les habitants de la région franchissent régulièrement la frontière des milliers de fois pour faire des achats, travailler, étudier ou assister à une manifestation culturelle dans le pays voisin.

Le ministère allemand de l’Intérieur avait ordonné des contrôles aux frontières nord-ouest à partir du 15 septembre et jusqu’au 15 mars 2025. Officiellement, il s’agit d’assurer la sécurité intérieure de l’Allemagne. Il est question de freiner la migration irrégulière et de mettre fin aux activités des passeurs et des islamistes.

Le Quattropole réunit les quatre villes, qui sont chacune à une heure de route les unes des autres. Il se veut l’expression de « l’ouverture vers ses voisins européens ». Au total, les quatre villes comptent plus d’un demi-million d’habitants. Le siège de l’association se trouve à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram