Elles sont désormais 300. Des caméras fixant trottoirs, lieux publics, passages obscurs et directement reliées au poste de contrôle de la Police luxembourgeoise. Des yeux électroniques braqués sur Luxembourg-ville mais aussi bientôt sur 38 points à Differdange ou aux abords de la Gare d’Esch… Sans compter les demandes faites par Ettelbruck et Hesperange en cours d’analyse.

Si les premiers points d’observation Visupol fonctionnent depuis 2007, le réseau ne cesse ainsi de grandir en nombre de caméras. Mais côté efficacité, quand en est-il ? La question vient d’être posée par le député ADR Fred Keup au “Monsieur Police” du gouvernement luxembourgeois. Un Léon Gloden particulièrement favorable à ce type de dispositif de surveillance, mais au final plutôt embarrassé à l’heure de présenter de véritables statistiques sur les “performances” de cette vidéoprotection.

En fait, si le ministre des Affaires intérieures peut avancer des chiffres, ceux-ci ne concernent que sur le nombre de fois où Police et Justice ont sollicité l’exploitation d’images captées. Pour 2024, cela s’est produit à 638 reprises. Un record. Mais Léon Gloden le reconnait : « Il faut faire la distinction entre les demandes d’utilisation des images enregistrées et les infractions qui sont enregistrées ».

En direct

Ainsi, ce n’est pas parce qu’un enquêteur ou un magistrat demande un enregistrement que celui-ci servira de preuve irréfutable d’une infraction… En 2021 d’ailleurs, un rapport de l’Inspection générale de la Police avait reconnu que si Visupol s’avérait pertinent pour renforcer un sentiment de sécurité de la population, le bilan étant plus nuancé sur la résolution des faits divers

Concrètement, de 2014 à 2020, le dispositif n’avait permis que de capter 7 flagrants délits en moyenne par an. Maigre bilan. Mais la vidéo est souvent exploitée comme plus-value dans le processus d’élucidation d’un délit, plus que comme preuve.

L’IGP soulignait également que les images en direct du terrain pouvaient s’avérer utile pour guider les policiers lors d’interventions sur le terrain. Tout n’est donc pas vain…

Mais Léon Gloden et d’autres veulent encore croire aux vertus de Visupol. Ainsi, Luxembourg-ville vient de passer commande pour 67 caméras supplémentaires (pour avoir Bonnevoie à l’œil 24h/7j). De son côté, le ministre des Affaires intérieures vient de déposer un projet de loi a double but. Faciliter et accélérer l’accès aux images, prolonger de 3 à 5 ans la possibilité d’exploiter les images participant à une enquête.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram