Les expatriés ne se sentent pas bien accueillis au Luxembourg
Publié
par
Yves Greis
le 13/09/2024 à 06:09
🇱🇺 Le Luxembourg est un pays d’immigration. En effet, la population du Grand-Duché augmente surtout parce que de plus en plus de personnes trouvent leur chemin et s’y installent pour travailler ou étudier. Mais si l’on en croit l’indice Ease of Setteling in, il n’est pas facile pour les étrangers de se sentir à l’aise au Luxembourg. Sur 53 pays, le pays n’arrive qu’en 38e position.
🇩🇪 L’Allemagne est encore plus mal classée. Les immigrés ne se sentent pas bien dans la republique fédérale. Pour les responsables du classement, ce n’est pas une surprise, car l’Allemagne se retrouve régulièrement en queue de peloton. Cette année, l’Allemagne se trouve à la 51e place – entre la 🇫🇮 Finlande (50) et le 🇳🇴 Norvège (52).
La 🇧🇪 Belgique et la 🇫🇷 France obtiennent de meilleurs résultats que les autres pays de la Grande Région. Mais ils ne se situent qu’en milieu de classement parmi les pays étudiés. La Belgique arrive à la 31e place et la France à la 34e. Le 🇵🇹 Portugal – les Portugais représentent tout de même 12% de la population luxembourgeoise – est en revanche 15e.
Le Costa Rica à la première place
Le grand gagnant de l’enquête est 🇨🇷 Costa Rica, qui occupe la première place. La 🇳🇿 Nouvelle-Zélande (de 37 à 21) et la 🇰🇷 Corée du Sud (49 à 36) ont fait un grand bond en avant dans le dernier classement. La dernière place des pays étudiés est occupée par 🇰🇼 Koweït.
L’index se compose de 3 sous-catégories : « Culture et accueil », « Convivialité locale » et « Se faire des amis ». Au moins 50 personnes ont été interrogées dans chacun des pays étudiés. L’enquête a été menée par InterNations, une plateforme qui vise à faciliter le contacte entre les expatriés dans leur nouveaux pays.
Il reste à mentionner qu’un déménagement dans un autre pays est toujours un grand pas et que chaque personne fait des expériences différentes. Alors qu’une personne peut envisager de faire demi-tour après deux semaines, une autre peut tomber amoureuse de son nouveau pays d’origine et ne plus jamais vouloir en partir.
Téléchargez gratuitement le Guide des nouveaux arrivants au Luxembourg
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.