Le CEPS/Instead a publié un document sur « Les politiques managériales des entreprises envers les seniors », afin d’analyser les pratiques des entreprises implantées au Luxembourg, pour favoriser le maintien en emploi de leurs seniors.

Cette recherche a été menée dans le cadre de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. En 8 ans (entre 2004 et 2012), il apparaît que les entreprises ont pris un peu plus conscience des défis que posent le vieillissement démographique sur le marché du travail.

Ainsi, les pratiques telles que les aménagements d’horaires, de tâches, les formations ou l’embauche de chômeurs âgés sont plus répandues en 2012 qu’en 2004. On constate ainsi par exemple que les seniors ont suivi des formations dans près de 8 entreprises sur 10 en 2012 au Grand-Duché.

Par ailleurs, les entreprises semblent avoir également évolué en termes d’approche de gestion des ressources humaines, passant d’une gestion où la majorité d’entre elles ne réalisaient aucun aménagement des conditions de travail pour tous leurs salariés en 2004, à une gestion des conditions de travail globalement orientée vers une meilleure qualité de vie au travail pour toutes les classes d’âges en 2012.

Source : CEPS/Instead