Un simple orage le 29 juin dernier sur le Luxembourg ? Bien plus que cela… Car, une fois l’averse et les éclairs passés, l’état des dégâts a montré combien le violent épisode météo avait fait de dégâts. En quelques heures, ce sont ainsi près de 24,4 millions d’euros de dommages qui ont été constatés. Enfin, disons remboursés par les assureurs du pays. Cela représente toutefois la 3e catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les compagnies d’assurance (et donc les particuliers victimes aussi…).

« Ces fortes pluies accompagnées de bourrasques ont causé des inondations graves au sud-ouest du pays et le nord a subi des dégâts importants causés par les coups de vent », indique lAssociation des Compagnies d’assurances et de réassurances (ACA). « Le dernier évènement climatique dramatique en date, les pluies diluviennes et inondations de 2021, avait été moins localisé. Les terribles précipitations avaient touché tout le pays : les régions de l’Alzette et de la Sûre, le Mullerthal et la capitale. Donc la facture est plus lourde ».

Les assureurs luxembourgeois ne peuvent d'ailleurs que constater la succession de ces phénomènes météorologiques extrêmes, très coûteux. Ainsi, depuis 2018, la somme des indemnités versées à la suite d'un caprice du temps a atteint les 250 millions d’euros de sinistres. « Les assureurs sont en effet très préoccupés par ce constat », note leur association.

En anticipation du dérèglement climatique, les assureurs doivent innover: « En 2019, nous nous sommes engagés à couvrir les dégâts aux habitations privées résultant des inondations, un risque qui était considéré au Luxembourg comme non assurable jusque-là ».

L'ACA réfute les craintes de voir les assureurs subir une charge financière trop importante en expliquant que leurs modèles de risques déterminant leurs exigences de solvabilité prennent déjà largement en comptes ces périls climatiques. « Même après prise en compte de ces nouveaux risques , les couvertures de solvabilité des assureurs luxembourgeois sont largement en dessus des exigences européennes en la matière ».

Ces événements auront toutefois mis en évidence la vulnérabilité du Luxembourg aux phénomènes météorologiques extrêmes  et l'importance des mesures de prévention et de résilience, explique encore l'organisation des sociétés d'assurances.

L'an dernier dans le monde, les catastrophes naturelles ont causé des dégâts estimés à 280 milliards d'euros. Sur ce montant, environ 108 milliards d'euros étaient couverts par une assurance.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram