Comme un médecin aime à savoir si son patient a de la fièvre ou trop de tension, chaque mois la Banque centrale du Luxembourg prends le pouls des consommateurs. Un indicateur de confiance qui s’est dégradé en juillet 2023, vient de diagnostiquer la BCL. Un pessimisme mesuré même si, en termes d’inflation ou de chômage, le Grand-Duché s’en tire mieux que ses voisins.

Alors que juin avait été marqué par une remontée des espoirs de la population, le mois dernier marque ainsi un recul dans les espoirs de voir le pays et ses habitants connaître une embellie dans leur situation. Tous les indices piquent du nez d’un mois à l’autre, avec notamment un net fléchissement sur les intentions de procéder à des achats importants (mobilier, électroménager, etc) dans les temps à venir : -30 contre -19 en juin…

Les trois autres composantes du “diagnostic” ne sont guère plus positives. Les attentes des consommateurs sur la situation économique du pays pour les douze mois à venir ? En baisse (- 12 contre -10 dans la précédente enquête). Les espérances de voir leur situation financière personnelle s’améliorer ? Le doute progresse (- 5 contre -3) et cela malgré le coup de pouce accordé, à partir de juillet, via le Crédit d’impôt conjoncture.

Des taux plus hauts, plus lourds

Comme la Banque centrale mesure le moral des ménages depuis 2002, on peut toutefois noter que l’état d’esprit des habitants était bien plus sombre concernant la situation du Grand-Duché encore voilà tout juste un an. La hausse du coût de la vie était alors bien plus haute qu’actuellement et les tensions notamment en matière d’énergie bien plus pesantes.

Mais si plusieurs indicateurs s’étaient stabilisés début 2023, il semble que certains facteurs aient influencé négativement la confiance dans l’avenir des familles. Sans doute, l’une des causes principales de ce mouvement tient dans la hausse des taux d’intérêts sur les crédits. Certains ménages, ayant emprunté à taux variable notamment, voyant leurs mensualités s’accentuer bien plus qu’ils ne l’attendaient.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram