Le gouvernement précédent avait débuté le renforcement des forces de Police, les actuels dirigeants du Luxembourg ont accéléré le mouvement et le nouveau ministre des Affaires intérieures a invité les agents à se montrer plus et agir plus sur le terrain. Cela paye côté stupéfiants, cela semble être aussi le cas sur les cambriolages d’habitation. Ainsi, le ministre Léon Gloden a profité d’une question parlementaire pour dévoiler un résultat (partiel) : « Les chiffres 2024 sont en baisse sur les cambriolages -tentatives incluses- de maisons ».

Le détail de cette régression sera donné au printemps. Hors période Covid (où les statistiques avaient chuté à 1.600 cambriolages en 2020 et 2021), la moyenne habituelle tournait jusqu’à présent à près de 2.000 habitations “visitées” chaque année. Soit 6 cambriolages/jour sur l’ensemble du pays.

Si régulièrement la Police luxembourgeoise met en place des campagnes préventives sur la période des vacances scolaires (maisons vides = attrait des voleurs), la saison automnale est aussi souvent celle où les délits sont commis. Et, satisfaction chiffrée cette fois, du 1er octobre au 8 décembre dernier, le nombre de vols ou tentatives de vol dans des biens immobiliers a chuté de plus d’un tiers par rapport au même trimestre 2023.

Chacun sa part

Ce – 38%, le ministre le met essentiellement sur la meilleure visibilité des forces de l’ordre sur le domaine public. Des passages d’agents dissuasifs visiblement. « Depuis novembre, le service de police judiciaire a augmenté le nombre de patrouilles effectuées à travers tout le pays, en mettant l’accent sur les régions les plus impactées », se félicite Léon Gloden.

Et si les agents ont non seulement été vus, ils ont aussi été actifs. Sur la période citée, 18% de contrôles préventifs supplémentaires ont ainsi été effectués. Là encore, des actions répulsives pour les délinquants tentés d’agir ici ou là.

Mais Léon Gloden sait que la baisse des statistiques d’insécurité est aussi une affaire collective. D’où son appel aux citoyens à agir en ce sens. Le voyant donc conseillant à chacun « de s’équiper d’un système d’alarme et de veiller à bien illuminer les alentours des maisons ».

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram