Les banques mettent 250 millions pour relancer l’immobilier au Luxembourg
Publié
par
EddyThaux
le 23/05/2024 à 10:05
Le 22 mai 2024, s’est tenue une conférence de presse concernant la mise en place d’un nouveau mécanisme pour soutenir le secteur immobilier résidentiel et augmenter l’offre de logements achevés.
Un secteur en crise
Pour expliquer en partie cette crise immobilière, on peut rappeler le relèvement important par la Banque Centrale Européenne (BCE) de ses taux directeurs pour lutter contre l’inflation, ce qui a eu pour conséquence de plonger des ménages et des sociétés dans des endettements insurmontables et des faillites. En 2022, la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA construction), a diminué de 72%. Le seuil préconisé de 80% de commercialisation pour lancer un projet de construction n’est plus atteint.
Des mesures concrètes
Après les aides du Gouvernement récemment votées, l’ABBL (Association des banques et banquiers du Luxembourg) va créer une société anonyme : Special Purpose Vehicle – SPV, pour faciliter la relation entre le promoteur immobilier et la banque visant à accélérer la construction de logements. Les premiers actionnaires seront : Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg (BIL), Banque Raiffeisen et la SNCI.
Concrètement, l’objectif de cette entité sera de relancer le secteur de la construction en achetant des biens qui n’auront pas été commercialisés par les promoteurs. Cela assurera la poursuite des projets en cours et permettra d’augmenter l’offre de logements achevés. “Un processus compétitif de sélection des projets sera mis en place afin d’assurer que les ventes se fassent à des prix adéquats“, précise l’ABBL. Ainsi, ce seront pas moins de 250 millions qui seront alloués au projet, ce qui permettra la mise sur le marché d’environ 800 à 1.300 logements.
Par la suite, d’autres banques seront invitées à participer. D’ailleurs, BGL BNP PARIBAS a annoncé dans un communiqué une enveloppe de 100 millions pour financer la construction de 350 logements.
L’emploi cruellement atteint ces derniers temps dans le secteur de la construction aura un bon coup de pouce.
Le ministre des finances et le secteur bancaire ont un objectif commun
Gilles Roth, ministre des Finances, a déclaré lors de la conférence du 22 mai : « Dès la prise de fonction de ce Gouvernement, la relance du secteur de la construction et la création de logements ont été des priorités. Nous avons donc présenté dès la fin du mois de janvier un premier paquet de mesures qui offrent un soutien tant aux personnes à la recherche d’un logement qu’aux entreprises et aux investisseurs. Ces mesures ont été adoptées la semaine dernière à la Chambre. D’autres mesures suivront. En même temps, j’ai toujours affirmé que toutes les parties prenantes doivent prendre leurs responsabilités. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui que les banques soient prêtes à s’impliquer davantage et présentent des solutions innovantes. Je suis certain que nos efforts communs seront efficaces ».
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.