En 🇩🇪Allemagne, les jeunes n’attendent pas leur 18ème anniversaire pour participer à la vie politique. Dans les partis, où la limite d’âge est comprise entre 14 et 35 ans, ils s’impliquent même dès l’adolescence. Ainsi, la Junge Union prétend compter 90.000 membres. Les Jusos du SPD, dont le chancelier Olaf Scholz a été le vice-président, 70.000. C’est donc tout naturellement que Berlin vient de voter une loi pour que garçons et filles de 16 et 17 ans puissent participer aux prochaines élections européennes, en juin 2024.

Cette avancée législative n’est d’ailleurs pas réellement une nouveauté en Allemagne. En effet, dans certains lands, les moins de 18 ans pouvaient, depuis 1996, déjà déposer leur bulletin dans les urnes :

  • pour les régionales dans quatre länder (Brandebourg, Schleswig-Holstein, Brême et Hambourg)
  • pour les municipales partout, hormis cinq exceptions (Saxe, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Hesse et Bavière)

Ces dernières années, une nouvelle génération est même parvenue à franchir les portes des institutions allemandes. Ainsi, depuis 2021, 50 des 736 députés ont moins de 30 ans.

Seulement cinq pays

Avec cette nouvelle législation, l’Allemagne fait désormais partie des 5 pays européens à autoriser le droit de vote aux moins de 18 ans pour les Européennes. L’🇦🇹Autriche et 🇲🇹Malte ont en effet abaissé leur majorité électorale à 16 ans pour toutes les élections; la 🇬🇷Grèce à 17 ans. Sans oublier la 🇧🇪Belgique qui, en 2022, a acté que les 16-17 ans puissent prendre part aux élections européennes.

Ainsi, 270.000 jeunes du Royaume et 13.000 Belges résidant à l’étranger pourront faire entendre leur voix en juin prochain. C’est en tout cas l’objectif de cette nouvelle mesure : continuer à faire progresser la participation électorale aux Européennes, qui comptait déjà un taux de participation de 50,66 % en 2019, un record depuis 1994.

En revanche, sur la Grande Région, en 🇫🇷France comme au 🇱🇺Luxembourg, il faut encore avoir soufflé sa dix-huitième bougie avant de pouvoir être inscrit sur les listes électorales.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram