On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Et il était difficile de croire que faire passer les lignes de tramway de la Gare centrale vers LuxExpo allait se faire sans causer de tracas. Aussi, dès 2019, Luxtram a créé son Comité d’indemnisation chargé de distribuer (ou refuser) des aides pour des commerçants riverains du chantier et dont les recettes ont fortement souffert des travaux.

Et des dossiers, il en est tombé. Tout particulièrement de la part de gérants de boutiques aux abords du quartier de la gare qui ont longtemps été privés de trottoirs décents et donc… de clients. En quatre ans, ce sont ainsi 315.500 euros qui ont été redistribués, vient de détailler le ministre de la Mobilité.

François Bausch, dans une réponse parlementaire, rappelle d’ailleurs que ce coup de pouce était limité à un cadre strict, et notamment une baisse constatée d’au moins 50% du chiffre d’affaires du marchand. Ce qui a été le cas pour les 18 dossiers validés sur les 56 demandes reçues par le comité.

Aucun budget

Restent encore onze dossiers en cours d’analyse alors que 27 situations ont fait l’objet d’un refus définitif de dédommagement de la part de Luxtram et ses partenaires (Ville de Luxembourg, État). Des rejets dont les justifications peuvent être que le commerce a été ouvert alors que le chantier avait déjà été lancé (donc en pleine connaissance des risques) ou que le commerce était bien trop éloigné de la pose des voies pour bénéficier d’une aide, par exemple.

A noter que pour la projection du tram vers Cloche d’Or et la prolongation de la ligne vers le Findel, aucun budget spécifique de dédommagement n’a été alloué par le projet de loi dédié au financement de ces chantiers. Ces tracés ayant beaucoup moins d’impact sur des commerces que les travaux des années passées.

 

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