Le tram passe, les arbres trépassent au Kirchberg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/02/2025 à 06:02
Le calendrier est fixé : en 2027, un tram circulera du “bas” du plateau du Kirchberg (Rout Bréck – Pafendall) jusqu’au “haut” du Quartier des affaires, le secteur du Laangfur. Le budget est voté : 106 millions d’euros. Les plans, eux aussi, sont tracés : 2,3 km de voie ponctués de 3 nouvelles stations. Et cette année va voir débuter le chantier de cette ligne baptisée K2.
Sauf qu’avant que le tram ne circule sur ce nouveau circuit Avenue Kennedy et Boulevard Konrad Adenauer, il va falloir faire place nette dans ce secteur urbanisé et… végétalisé. Ainsi, Luxtram sait qu’il va falloir prendre en compte le sort d’arbres qui ont pris racine sur le futur tracé. 141 arbres dont le sort est d’ores et déjà écrit alors que le chantier va débuter en ce mois de février.
En fait, la liste comporte deux colonnes : les arbres à abattre (89) et ceux à déraciner et replanter (52). Car oui, pas question pour le tram d’être uniquement bucheron et pas paysagiste…
Ainsi, l’appel d’offres lancé autour du projet de nouvelle ligne a tout programmé, tout défini. Les arbres à replanter ? Il s’agit de 4 chênes rouges et 48 platanes. Tous seront d’abord déplacés vers une parcelle à proximité du chantier, leurs racines protégées dans de la toile de jute avant une prochaine réinstallation.
Par contre, là où le tram passera 48 platanes, 17 févriers d’Amérique, 7 chênes pédonculés, 5 robiniers, 4 bouleaux pleureurs, 4 pins sylvestres, 2 sorbiers ainsi qu’1 érable et 1 prunier trépasseront…
Pour mémoire, l’aménagement du site du Kirchberg comprend la végétalisation du quartier. Ainsi plus de 40.000 arbres et arbustes ont déjà été plantés dans les divers parcs de cette partie de la capitale. Il est même possible, aux beaux jours, de visiter ce véritable arboretum urbain.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.