L’édition 2024 du Tour de France s’annonce déjà extraordinaire. D’abord parce que pour la première fois depuis 1975, la course ne se terminera pas à Paris. La capitale se réservant pour les Jeux Olympiques, les cyclistes passeront la ligne d’arrivée à Nice le 21 juillet. Cela au terme d’un contre-la-montre individuel qui pourrait s’avérer décisif…

Mais devant «la gloire du vélo du Luxembourg, Christine Majerus », le “patron du Tour” n’a rien annoncé de positif pour le Grand-Duché, ni même la Grande Région. Ce mercredi, présentant les étapes de la 111e édition, Christian Prudhomme n’a pas eu un mot pour ce territoire. Pas de cols vosgiens au menu donc, pas d’étape en ligne entre Thionville et Esch, pas de sprint à attendre sur les côtes de Meuse ou les bosses des rives la Moselle qui ont forgé les frères Schleck.

La dernière fois que le Tour a fait halte au Luxembourg, c’était en 🇱🇺2017 avec un départ donné depuis Mondorf-les-Bains. Pour la Belgique, caravane publicitaire et bus des équipes ont été aperçus en 🇧🇪2022, à Binge. Côté allemand, en 2017🇩🇪, Sarrebruck avait vu passer les as de la “Petite Reine” mais rien depuis.

Pour décrocher le maillot jaune du double vainqueur Jonas Vingegaard, il ne faudra surtout pas manquer le départ depuis Florence (Italie) et des étapes alpines qui feront mal aux mollets dès les premiers jours. Ensuite, les frères Yates, Wout van Aert et Pogacar s’élanceront vers le Nord-Est de la France, mais s’arrêteront aux portes du Grand-Est… Du côte de Troyes et auparavant de Colombey-les-Belles.

Merci les femmes !

Fort heureusement, le Tour de France femmes, lui, fera un clin d’œil à la Grande Région. En tous cas pour la Belgique (avec une étape finissant à Liège et le lendemain un départ depuis Bastogne) et la Lorraine. Ainsi, le 15 août le peloton féminin filera en direction du site d’Amnéville. Avant d’arriver en Moselle, les coureuses feront un passage par le nord de la Meurthe-et-Moselle. Mais avant d’en finir, il leur faudra avaler la côte de Montois-la-Montagne et ses redoutables 15%…

Le lendemain, les Vosges seront à l’honneur du parcours retenu par la directrice de l’épreuve, Marion Rousse. Ainsi, la 6e étape partira de Remiremont (terre du champion Julien Absalon) pour rejoindre le Jura et filer vers l’ultime montée vers l’Alpe d’Huez.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram