Jeudi 16 au matin, tous les voyants sont au vert en ce qui concerne la surveillance des rivières au Grand-Duché. Mais MeteoLux et l’Administration de la gestion des eaux sortent déjà le parapluie et les bottes : il va pleuvoir (beaucoup) dans les prochaines 48 heures et les risques de débordements sont bien réels.

Déjà, hier, la Moselle a fait des siennes en amont, dans les Vosges. Une partie d’Epinal voyant le cours d’eau s’étaler sur certaines rues. Maintenant, les inondations (pas forcément catastrophiques cette fois) menacent les secteurs en aval, comme le Sud du Luxembourg d’où le déclenchement de l’alerte jaune pour trois jours.

Dès la fin de matinée, les services météorologiques prévoient « un temps pluvieux avec des épisodes de fortes pluies par moments ». La nuit apportant des précipitations plus faibles ou intermittentes. Des cumuls d’averse de 10 à 15 l/m² seront possibles par endroits, signalent les spécialistes. Un volume qui pourrait tomber en 6 heures seulement.

Un petit clic pour éviter le gros plouf

Et vendredi ne s’annonce pas plus sec avant le début de l’après-midi… D’où cet autre appel signalant des risques d’aqua-planning sur certaines routes.

Le même niveau d’alerte est également déclenché en Lorraine, et plus particulièrement le long de la Moselle.

Pour suivre la montée des eaux, rien de plus simple : il suffit de “surfer” sur le site dédié, 🇱🇺inondation.lu pour le Luxembourg,🇫🇷vigicrues.fr côté français.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram