Le solaire prêt à s’inviter au bord des autoroutes luxembourgeoises
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 16/01/2024 à 11:01
Demain, les panneaux solaires remplaceront-ils les herbes folles le long des 165 km d’autoroutes au Grand-Duché ? Après avoir conquis les toits des habitations, les dessus de parking et bientôt certains près à la campagne, la piste est étudiée. La ministre Yuriko Backes (DP) vient de le confirmer. En tous cas, les réflexions sont enclenchées.
Déjà du temps du précédent ministre de la mobilité luxembourgeois, diverses administrations avaient été missionnées pour réfléchir au projet. Aujourd’hui, certes, il n’y a « pas encore de parcelles identifiées » mais les études se poursuivent. Et bien des aspects sont à prendre en compte : la faisabilité de la pose ici ou là, l’orientation des panneaux (et donc leur rentabilité) mais aussi l‘impact environnemental d’une éventuelle mise en place.
Déjà, l’Administration des Ponts & Chaussées a pu être sensibiliser à ce type d’installations lors de la construction de plusieurs P+R. Reste maintenant à voir si l’investissement en vaut la chandelle. Sachant que sur l’emprise autoroutière, on peut même imaginer une installation au-dessus des véhicules. Une “sur-couverture” qui n’a rien d’une utopie et que l’Accord de coalition signé pour les années 2023-28 ne repousse pas.
Des aides prolongées
Ainsi, CSV et DP s’engagent à « analyser » la couverture de différents tronçons d’autoroute par des installations
photovoltaïques. Même le long des voies de chemin de fer, l’installation de capteurs solaires sera envisagée. Là, ce sont 620 km de lignes qui s’offrent aux perspectives d’implantations.
Reste que déjà en 2021, à l’occasion d’une précédente interpellation sur le sujet, le ministre d’alors François Bausch avait reconnu que ce type d’équipements sur ou près des autoroutes ou des voies ferrées impliquerait un certain « effort (la construction mais surtout l’entretien) ». Des charges financières à ne pas négliger même si, comme le nouveau gouvernement, votre intention reste d’« augmenter le volume des grandes installations photovoltaïques » dans le pays.
Pour l’heure, le solaire représente la 🌞2e source d’énergie renouvelable au Luxembourg (derrière l’éolien). Les surfaces déjà en place au Grand-Duché (10.639 sites) permettant d’assurer la production électrique nécessaire à quelque 210.000 habitants.
L’État vient d’ailleurs d’annoncer la poursuite du régime actuel d’aides à l’installation de panneaux solaires jusqu’en juin 2024. Que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.