Et de quatre ! Après la Rockhal (en 2018), la Maison de l’Innovation (2019) puis la Maison des Sciences (2020) voilà la Maison du Savoir disposant d’une installation photovoltaïque XXL : 950 panneaux, soit 1.850 m² récupérant les UV du ciel de Belval pour les transformer en électricité. Et déjà la directrice du Fonds Belval, chargé de l’aménagement du quartier, d’annoncer un cinquième investissement du même genre. Cette fois, c’est la toiture du Lycée Bel-Val qui servira de base, vient de préciser Daniella Di Santo.

Pour un investissement de 820.000 € (subventionné par l’Europe et le gouvernement luxembourgeois), la Maison du Savoir dispose désormais de la capacité de produire quelque 340.000 kWh/an. Soit l’équivalent des besoins électriques de 75 foyers, ou en l’occurrence 14% des attentes de la Maison elle-même. Pour le Fonds Belval, au-delà de la dépense, il s’agit à l’avenir non seulement de réduire sa facture énergétique mais aussi de réduire l’empreinte carbone du site.

Ainsi, la nouvelle installation permet à elle seule de diminuer de 220 tonnes de CO2 les émissions liées à l’activité de la Maison du Savoir. Mais une fois réalisées les installations sur les cinq sites, le Fonds Belval estime la réduction globale générée à 1.250 tonnes de dioxyde de carbone.

©Fonds Belval/Claude Piscitelli

 

Pour mémoire, la production d’électricité d’origine photovoltaïque au Grand-Duché a été multipliée par 3 en huit ans. Le solaire devenant, en puissance, la 3e source d’énergie renouvelable du pays (derrière l’éolien et la biomasse).

À Belval, la Maison du Savoir abrite plusieurs services communs de l’Université de Luxembourg (rectorat, administration, enseignement général) mais aussi la Fondation Restena, le Fonds national de la Recherche ainsi que le Centre de gestion pour la formation continue et professionnelle universitaire.