Trop d’automobilistes négligent encore leur éclairage
Près du quart des contraventions dressées par la Police luxembourgeoise dans le cadre de la campagne "Wanterzäit 2024" concernaient des défauts de phares. Ce n'est pourtant le moment de négliger ce point.
Infos en bref
C’est jeudi, don’t be speedy
Pas la peine de vouloir dépasser tout le monde ou ne pas respecter les limitations de vitesse ce 9 janvier : la Police luxembourgeoise garde un œil sur les routes. Avec tout ce qu’il faut de radar pour verbaliser les automobilistes trop pressés. Ainsi, 4 points de contrôle sont annoncés :
- À Bergem, le matin, rue de Noertzange
- À Luxembourg, en matinée, rue de Hamm
- À Asselborn, l’après-midi, Op der Strooss
- À Junglinster, l’après-midi, route de Luxembourg
L’Alzette et la Sûre menaçantes
C’est maintenant une vigilance orange qui vient d’être décidé pour le Luxembourg : une prévention concernant des crues de rivières dans tout le pays à l’exception de la Moselle. Les chutes de pluie et/ou neige vont ainsi entraîner une hausse des niveaux des cours d’eau et de possibles inondations sont à redouter, jusqu’à jeudi après-midi.
Sur l’Alzette, un dépassement du niveau de vigilance orange est prévu vers minuit. Avec même des situations plus délicates vers Hesperange, Pfaffenthal, Steinsel, Mersch ou Ettelbruck, peuvent atteindre, voire dépasser le niveau de vigilance rouge à certaines stations de mesure dans les premières heures de jeudi matin. L’évolution ultérieure pendant la nuit est encore incertaine.
Sur la Sûre, dès jeudi matin, l’Administration de la gestion des eaux s’attend à un dépassement du niveau de vigilance orange. Plus particulièrement à Diekirch et Bollendorf.
La situation peut-être suivie sur le site www.inondations.lu.
À vos marques, prêts… Postlaf !
Ils et elles étaient 2.854 l’an passé à se présenter sur la ligne de départ de la course de 10 km organisée par l’Amicale Post Luxembourg dans la capitale. Combien seront-ils pour l’édition 2025 quand le starter lancera l’épreuve depuis la Cloche d’or ? Réponse le dimanche 9 mars prochain, à 10h tapantes !
D’ores et déjà, les inscriptions pour cette 27e édition de la Postlaf sont ouvertes. Alors avis aux amateurs de course à pied : il faut avoir a minima 15 ans pour participer. Toutefois, deux parcours seront aussi proposés aux plus jeunes (sur 1 km pour garçons et filles nés entre 2010 et 2016, et 500 m pour ceux né entre 2017 et 2020).
Cette année, l’ensemble des bénéfices seront reversées au profit de l’association Pour une parenthèse. Cette asbl a pour ambition d’ouvrir une “maison de répit” à Luxembourg pouvant accueillir des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’une maladie grave, et leurs familles.
Galettes des Rois : une tradition gourmande réinventée
Fischer