Le selfie indigne de l’urgentiste lui vaut une suspension
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 28/11/2024 à 10:11
Main dans la poche, sourire aux lèvres : l’attitude parfaite pour se tirer le portrait. Sauf que lorsque la photo est prise sur les lieux d’une collision où des vies sont en jeu et que vous êtes urgentiste, ce n’est vraiment pas une attitude acceptable. C’est pourtant le geste (inconsidéré, honteux, indécent) qu’a eu un membre de l’équipe SAMU engagée auprès des pompiers du CGDIS sur un accident survenu au printemps dernier. L’affaire avait été révélée par RTL après que le média ait reçu un cliché d’un témoin de la scène…
Sitôt les faits connus, le CGDIS n’avait pas hésité à suspendre provisoirement ce médecin. Le dossier de cette attitude inexplicable survenue à Krauten est maintenant passé devant le Conseil de discipline du Corps d’incendie et de secours luxembourgeois. Et les conclusions de cette autorité viennent d’être validées par le conseil d’administration du CGDIS.
Déjà, le Corps entend sanctionner la tenue vestimentaire même de l’intervenant. En jeans et blouson, capuche relevée sur la tête, l’individu est bien loin de porter les équipements de sécurité obligatoires en intervention. Mais, évidemment, c’est son geste choquant qui a fait l’objet des critiques les plus vives.
Cette “faute” éthique ne pouvait pas rester sans suite. Aussi, a-t-il été décidé de confirmer la suspension du médecin et de la faire courir sur une année. Ainsi, ce membre du SAMU ne pourra faire partie d’une intervention de secours jusqu’à fin juin 2025.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.