Le rythme de l’inflation a diminué de moitié au Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/11/2023 à 06:11
Que l’inflation disparaisse, ce n’est pas pour demain... Même au Luxembourg où les dernières hausses mensuelles des prix sont minimes, le Statec estime que 2024 devrait encore connaître une hausse du coût de la vie de l’ordre de + 2,6 %. Chiffre à comparer avec les +3,8 % attendus pour cette année.
Pourtant, les consommateurs luxembourgeois ou les frontaliers faisant leurs achats au Grand-Duché n’ont pas vraiment de quoi être mécontents. Déjà parce que le pays est celui des États européens qui connait et a connu ces derniers mois l’inflation la plus faible. Ensuite, parce qu’inflation égale index (un rattrapage par l’augmentation automatique des salaires, pensions et traitements est prévue pour 2024). Enfin, parce qu’il faut se souvenir qu’il y a tout juste douze mois, les dépenses du quotidien grimpaient deux fois plus vite…
Eh oui, rappelle l’office luxembourgeois de la statistique : « En un an, le taux d’inflation s’est réduit de moitié (…) En octobre, l’inflation annuelle au Luxembourg atteint même son niveau le plus bas en deux ans ». Et si ralentissement de la hausse des pris il y a bien aujourd’hui, c’est notamment car depuis février dernier, la baisse des ⛽️produits pétroliers contribuent à faire baisser le taux d’inflation général.
A détailler les montées et descentes de tarifs, le Statec constate aussi que sur les douze derniers mois, la hausse qui frappait durement les produits alimentaires freine (+ 7,5 % en un an désormais, contre +11 % en mars dernier). Même chose pour une partie des biens industriels entrant dans le "panier de la ménagère".
Par contre, il apparaît clairement que cette année, les trois index consécutifs (février, avril et septembre dernier) ont accentué la flambée des prix à la caisse. La triple augmentation des revenus des actifs et des retraités (3x2.5 %) a « nourri les prix des services », soulignent les analystes économiques.
Globalement, au Luxembourg, les services ont ainsi vu leur coût monter de + 3,7 % en octobre (sur un an). À eux seuls, ils contribuent pour 1,7 point de % à l’inflation annuelle du pays.
Où payez son plein de carburant le moins cher ?
Réponse dans notre comparatif des prix à la pompe sur la Grande Région
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.