Le Comité de coordination tripartite s’est réuni mardi 22 et mercredi 23 mars 2022 avec les syndicats, le patronat et le gouvernement afin de trouver des solutions à la hausse des prix de l’énergie et échanger autour de l’indexation des salaires.

Les deux jours de réunion ont permis de faire une analyse approfondie de la situation complexe liée à la pression inflationniste au Luxembourg. Les partenaires sociaux ont partagé leurs réflexions avec les ministres présents. “Ces premières discussions se sont déroulées dans une atmosphère constructive” précise le gouvernement.

Lire 6 salariés sur 10 sont insatisfaits par leur salaire au Luxembourg

Les salaires au Luxembourg

Le gouvernement a décidé de reporter les prochaines tranches indiciaires dont le but était d’augmenter les salaires et les pensions. A l’exception de celle qui doit tomber en avril 2022, a indiqué Xavier Bettel, Premier ministre. «Le Statec attend trois tranches indiciaires en dix mois. Mais celles attendues vers août 2022 et avril 2023 seront reportées d’un an», a-t-il confirmé.

Pour compenser cette tranche indiciaire, le Premier ministre a annoncé que le crédit d’impôt sera adapté pour les ménages à faible revenu.

L’essence : réduction de la fiscalité

D’autres mesures ont été annoncées dans la foulée, comme la baisse de 7,5 centimes du litre de carburant jusqu’en juillet 2022, via une réduction de la fiscalité.

Lire Pourquoi le prix du carburant est-il aussi cher au Luxembourg ?

Gel des loyers

D’autres mesures telles que le gel des loyers jusqu’à la fin de l’année et une adaptation de la subvention de loyer ont aussi été annoncées.

Une prochaine réunion du Comité de coordination tripartite est fixée au 31 mars 2022 à 9h. Cette réunion devra permettre de trouver un accord.

A retenir

  1. Une réduction de 7,5 cents/€ par litre de carburant (Mazout, Diesel, Essence) jusqu’à fin juillet 2022.
  2. Gel des loyers jusqu’à la fin de 2022 et adaptation de la subvention des loyers.
  3. Adaptation de la « Prime House » pour la rendre plus sociale.
  4. La tranche indiciaire prévue en avril 2022 serait maintenue.
  5. Toutefois la tranche qui, selon les dernières prévisions du Statec, devrait tomber au mois d’août 2022 serait décalée à avril 2023. Si une tranche indiciaire supplémentaire devait tomber en 2023, elle serait alors à nouveau décalée de 12 mois et compensée sur la base du même mécanisme de calcul.
  6. En contrepartie, les personnes souffrant une perte du pouvoir d’achat seraient compensées par le biais d’un crédit d’impôt dont le montant exact reste à définir.
  7. Adaptation du crédit d’impôt lié à la taxe CO2.
  8. Introduction d’aides spécifiques pour les entreprises impactées par les prix énergétiques. Ces aides tiendront compte des besoins des entreprises en matière de transition énergétique.

En vidéo

 

Lire Comment marche l’indexation des salaires au Luxembourg ?

 

Retrouvez-nous sur