C’est peu dire qu’en instaurant un organisme chargé de mettre son nez dans la comptabilité et la gestion des ressources humaines de la Cour grand-ducale, Xavier Bettel (alors Premier ministre) avait fait grincer bien des dents au Palais… Difficile en effet d’admettre que l’administration vienne inspecter l’usage des fonds reçus de l’État ou les embauches (et surtout licenciements) que leurs altesses royales effectuaient. Mais depuis 2020, bon an mal, la Maison du Grand-Duc a pu assurer sa mission en toute transparence.

Et alors que son père, le Grand-Duc Henri s’était bien gardé de bousculer cet “appareil”, voilà son fils bien plus déterminé à y apporter du changement. Ainsi, tout ou partie des membres du comité de direction serait amené à changer dans les prochains mois. C’est que le Prince héritier Guillaume, dont le chef de l’État a annoncé qu’il allait bientôt lui succéder, entend disposer de personnels en qui ils auraient toute confiance. Et cela d’autant qu’au 8 octobre, le quadragénaire va être désigné lieutenant-représentant, première étape à la passation de pouvoirs.

Déjà, certains membres de la Maison ont été informés qu’ils se verraient bientôt proposés de nouveaux postes en fonction de leur profil. Choquant ? Pas aux yeux de Luc Frieden. Ainsi, le Premier ministre actuel a confié qu’il avait entendu la volonté émise émis par le futur monarque. « Son souhait est de pouvoir travailler avec une nouvelle équipe qu’il pourra choisir, je peux le comprendre ! »

Et le chef de gouvernement de comparer sa propre situation à celle du prochain chef de l’État quand, l’automne dernier, il a pris ses nouvelles fonctions. Là aussi, le cabinet ministériel a vu apparaître de nouveaux visages…

De maréchale à ministre

Mais surtout, pour Luc Frieden, ce ne sont pas tant les noms sur lesquels il faut veiller mais bien l’esprit et le rôle de la jeun e administration en place aux côtés de la Cour. De ce côté-là, Luc Frieden n’a nul crainte : « La Maison du Grand-Duc restera telle qu’elle est prévue par la loi ».

Relations avec le gouvernement, gestion des 18,5 millions de budget, offres d’emplois et suivi de carrières : rien d’essentiel ne devrait être rayé des missions attribuées donc.  Voilà qui rassurera notamment celle qui en avait assuré la première les fonctions de Maréchal. Il s’agit de Yuriko Backes, l’actuelle ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la défense. Depuis 2022, c’est l’ancien diplomate Paul Dühr qui occupe cette fonction.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram