Certains passeports valent plus que d’autres. Et pour cause, ils accordent à ceux qui sont bien nés la liberté de circuler quand d’autres n’en n’ont quasiment pas le droit.

Sans surprise, les quelque 339.890 personnes ayant la nationalité luxembourgeoise (chiffres du Statec de novembre 2021) peuvent s’estimer chanceuses de pouvoir brandir l’un des passeports figurant tout en haut du classement du Henley Passport Index.

Le Luxembourg, qui occupait jusqu’à présent la quatrième place, prend désormais la 3e position sur le podium des passeports les plus puissants du monde.

Le Japon perd quatre pays

En tête, Singapour dont le passeport ouvre les frontières de 192 pays, remplace le Japon, premier depuis 2018 avec 193 destinations. Dans la dernière mise à jour du classement, ce dernier tombe ex aequo avec la France, l’Autriche, la Corée du Sud, la Finlande, la Suède et le Luxembourg.

Ces passeports permettent l’accès à 189 destinations.

Avec 190 destinations,  l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont au 2e rang de ce classement. La Belgique et la Suisse, avec 187 destinations ouvertes, figurent à un pays près à la cinquième place après le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas et l’Irlande.

Infographie: Quels passeports ouvrent le plus (et le moins) de frontières ? | Statista Vous

 

Tout en bas du classement apparaissent les passeports, pakistanais, syriens, irakiens et afghans. Actuellement les plus restreints, les ressortissants de ces pays ne peuvent se rendre sans visa que dans 33, 30, 29 et 27 pays.

La Corée du Nord, l’un des pays les plus fermés au monde, permet à ses ressortissants ayant l’autorisation de quitter le territoire d’accéder à 39 destinations…

En 2022, 10.499 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise à la suite de procédures de naturalisation, d’option ou de recouvrement, dont 6 pakistanais, 172  syriens,  92 irakiens et 29 afghans.

Restez informé sur Instagram