Voilà un début d’automne occupé pour le chef de l’Église catholique. Ainsi, le Pape François vient-il de débuter son 45e voyage apostolique. Direction l’Indonésie et trois pays d’Asie. Bien trop loin pour que soit parvenue à ses oreilles la nouvelle qu’au Grand-Duché, sa visite est là aussi particulièrement attendue le 26 septembre prochain.

Et si comme Saint Thomas vous ne croyez que ce que vous voyez, jugez l’ampleur des inscriptions ouvertes pour le crochet de l’Évêque de Rome à la cathédrale de Luxembourg. Ce mardi matin, à 9h, ont démarré les inscriptions pour cette venue, en début d’après-midi, l’adresse mail mise en place par l’évêché comptait déjà 4.500 mails… Et il restait encore 3 heures pour adresser sa demande… Mais ce qui n’a pas augmenté, c’est le nombre de places attribuables. On parle de 500 à 600 personnes seulement.

Invité par la famille grand-ducale, le souverain pontife sait donc que sa cote de popularité est intacte dans cette autre partie du globe. Mais pour satisfaire, fidèles et curieux admis à assister à son  passage à Notre-Dame du Luxembourg, comment faire ? Les équipes du cardinal Jean-Claude Hollerich, il faudra laisser faire la main de Dieu. Ou en tous cas le destin.

La Belgique dans la foulée

C’est ainsi par tirage au sort que les participants, hors personnalités, seront choisis pour l’événement (prévu vers 16h30, ce jeudi-là). Il va donc y avoir des déçus. Mais qu’ils et elles sèchent vite leurs larmes car il sera possible de saluer le successeur de Saint Pierre lors de sa traversée du centre de Luxembourg en papamobile. Des drapeaux (aux couleurs du Luxembourg et du Vatican) seront offerts à cette occasion.

En plus d’un arrêt au Cercle cité, le prélat est attendu à la cathédrale pour non seulement y croiser des jeunes mais adresser un discours à la communauté et lancer le 400e pèlerinage à Marie, la Consolatrice des Affligés. Cela avant de reprendre l’avion au Findel pour rejoindre la Belgique.

Accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde, le religieux ira ensuite à Louvain célébrer les 600 ans de l’Université catholique. Le dimanche 29, le Pape est attendu au Stade du Roi Baudouin pour une messe géante à Bruxelles. Là encore, toutes les places proposées sont parties en un claquement de doigts… Et là on parlait de 35.000 fidèles à accueillir.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram