Le multilinguisme et sa place chez les frontaliers au Luxembourg
Publié
par
mauddelli
le 30/06/2023 à 14:06
Le Luxembourg est LE pays multiculturel par excellence. Avec un nombre grandissant de résidents étrangers et de nationalités différentes sur son sol, on s’attend effectivement à ce que le nombre de langues pratiquées augmente lui aussi. Une enquête du Service National de la Jeunesse a même révélé, dans une enquête réalisée en 2021, qu’on dénombre pas moins de 124 langues parlées au Luxembourg.
A Lire > Au Luxembourg, on parle 124 langues !
Étant l’un des rares pays européens à reconnaître trois langues nationales (luxembourgeois, allemand et français), savoir passer d’une langue à une autre est un art que les Luxembourgeois maîtrisent à la perfection. Une aubaine pour les frontaliers qui peuvent s’exprimer sans avoir peur de ne pas se faire comprendre et s’intégrer plus facilement.
C’est aussi grâce à ce multilinguisme que l’économie luxembourgeoise a pu se développer autant à travers les décennies, en passant d’une société agricole dans les années 1800 à un centre financier et de recherche et développement à renommée internationale au 21e siècle.
Aujourd’hui, on cherche à aller plus loin encore dans l’étude. C’est dans le cadre de sa thèse que Lou Pépin, étudiant à l‘Institut de la Langue et de la Littérature Luxembourgeoise, s’intéresse aux attitudes linguistiques des frontaliers au Luxembourg.
Le but ? Découvrir l’intérêt des frontaliers pour les différentes langues, le multilinguisme, les interactions avec la population Luxembourgeoise et comprendre de quelle manière ces aspects influencent leur vie quotidienne.
Le jeune étudiant a décidé de s’intéresser à la place des langues mais cette fois, du point de vue des frontaliers, angle d’étude ayant été peu travaillé jusqu’à maintenant. Pour la réalisation de ses travaux, il a d’abord effectué toutes les recherches sur le sujet avant de pouvoir collecter des données grâce à un questionnaire qu’il a mis en place.
Afin de faire avancer ses recherches, si vous travaillez au Luxembourg en tant que frontaliers, n’hésitez pas à lui faire part de votre avis. Les participations sont bien entendu anonymes et pour vous remercier, il vous permet de tenter de gagner un chèque-cadeau de 20 euros de GoGift.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.