Le Luxembourg voit double pour parer aux inondations
Deux ans après les graves inondations qui ont touché le pays, le Grand-Duché a choisi d'investir dans une initiative de pointe : la création d'un double numérique de la Terre permettant, par calculs, d'anticiper des chutes de pluie catastrophiques.
Les 14, 15 et 16 juillet 2021, le Luxembourg allait connaître la pire catastrophe naturelle de son histoiremoderne. Des pluies surabondantes causant pour plus de 150 millions d’euros de dommages dans le pays. Une facture lourde à éponger pour les particuliers touchés, les entreprises endommagées, les assureurs ou l’État devant financer la “reconstruction”. Ouf, au Grand-Duché, nulle vie n’a été perdue (contrairement à la Belgique ou l’Allemagne meurtries).
Reste que deux ans après cet événement climatique hors-norme, la cicatrice n’est pas tout à fait refermée. Et régulièrement des initiatives publiques viennent rappeler que “la leçon” a servi… Par exemple, sur la mise en place d’un nouveau mode d’alertede chaque citoyen en cas de danger imminent (météo, nucléaire, autres). L’annonce que vient de faire la société luxembourgeoise Thales Alenia Spacecoule de la même source.
La firme travaille ainsi sur la réalisation d’un jumeau de la Planète bleue. Un double numérique permettant à grand renfort de datas implémentés, d’intelligence artificielle et de modèles climatiques rentrés de prévenir les possibles conséquences du dérèglement climatique à l’échelle de la Terre. Mais en travaillant sur un modèle plus “régional”, il serait notamment possible d’anticiper l’arrivée subite de fortes précipitations au-dessus du Luxembourg lui-même.
PWC intéressé
Ainsi le calcul scientifique anticiperait les averses anormalement volumineuses. Une prédiction mathématique qui permettrait de mettre biens ou populations plus à l’abri, et de certainement constater moins de dégâts une fois le soleil revenu.
Ainsi, est née “Flooding digital Twin Earth”. Une initiative qui bénéficiera du savoir-faire de Thales Alenia Space mais aussi des travaux déjà menés par le LIST. En effet, plusieurs chercheurs du Luxembourg Institute of Science & Technology ont déjà travaillé sur la prévision des inondations par satellite. Un programme par ailleurs soutenu par l’Agence spatiale luxembourgeoise, et où le Super-ordinateur luxembourgeoisMeluxina trouve toute son utilité.
Les calculs haute performance du LIST permettent déjà de créer des scénarios et apportent une aide à la décision aussi bien aux responsables politiques du pays qu’aux acteurs privés. Et c’est d’ailleurs pourquoi PWC a aussi choisi de se pencher au-dessus du berceau du “jumeau numérique”.
En effet, le cabinet de conseil et d’audit estime que l’initiative pourrait ruisseler positivement sur l’activité d’utilisateurs au Luxembourg. Par secteur économique ou d’activité, certains auront ainsi intérêt à disposer au plus tôt d’une remontée des pronostics météo (et l’importance des impacts) quand d’autres professionnels pourraient acheter ces données à plus long terme, permettant d’anticiper de nouveaux modes de production par exemple.
en évaluant leurs besoins par segment. Certains utilisateurs sont en effet plus particulièrement intéressés par la prévision et l’évaluation des risques à court terme, quand d’autres préféreront connaître les conséquences à long terme des grandes tendances, telles que le lien entre réchauffement climatique global et inondations. Car c’est bien connu ce que l’Economie redoute ce sont les nuages noirs de l’incertitude.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.