Si l’Europe avait un visage, elle aurait celui… d’un-e quadragénaire. C’est ce que révèle la dernière étude d’Eurostat qui indique un âge médian de 44 ans et six mois pour l’ensemble des 450 millions d’habitants de l’UE. Une vérité qui, bien sûr, cache de larges disparités au sein des 27. Avec d’un bout de l’échelle à l’autre un écart d’une décennie entre la “vieille” Italie (🇮🇹48,4 ans d’âge médian) et la “juvénile” Chypre (🇨🇾38,4 ans).

Et le Luxembourg dans tout ça ? Une fois de plus le pays se retrouve sur les bonnes marches du podium, en tous cas celle d’une population résidente bien plus jeune qu’ailleurs. Selon l’agence de statistiques européenne, 50% des habitants du Grand-Duché aurait moins de 🇱🇺39,7 ans. De quoi faire du pays l’un des cadets du continent.

En effet, dans l’Union, seuls Chypre et l’Irlande sont encore moins âgées avec respectivement une population balançant autour de 🇨🇾38,4 ans donc pour la première et 39,1 ans🇮🇪 pour la “Verte Érin”. À croire que ces deux îles ont trouvé une source de jouvence…

À peine une petite ride

Mais au-delà de la photo de famille actuelle, Eurostat s’est aussi intéressée au vieillissement de l’ensemble des Européens. Prenant la décennie qui vient de s’écouler comme période de référence, les démographes ont ainsi noté que globalement l’âge médian des populations a grimpé : + 2,3 ans entre 20213 et 2023.

Et là encore, le Luxembourg prend moins de rides que ses comparses. Bien moins même et cela notamment grâce à une immigration et la naturalisation de jeunes adultes d’origine étrangère intégrant la communauté des résidents. Ainsi, en dix ans, le pays n’aurait vieilli en moyenne que de 🇱🇺+0,6 an. Soit à peine une petite ride.

Si déjà au niveau de l’Union, le Grand-Duché fait exception, au niveau de la Grande Région, la situation est plus mitigée. Ainsi, l’Allemagne de 2013 à 2023 a conservé le 🇩🇪même âge médian; la Belgique n’a “pris” que 🇧🇪+0,8 an quand la France, elle, a vu ses habitants gagner 🇫🇷+1,8 an d’âge médian.

Les quatre pays frontaliers peuvent souffler, ils sont loin de figurer parmi les États ayant pris “un sérieux coup de vieux“. C’est notamment le cas du Portugal qui, sur dix ans, aura vu son âge médian progresser de 🇵🇹+4,4 ans, record européen.

Le “pays des œillets” est d’ailleurs celui de l’UE qui compte le plus fort ratio de seniors. Cela quand le Luxembourg avec un taux de 21% de + de 65 ans parmi sa population arrive à l’un des niveaux les plus bas de la Zone euro.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram