Le Luxembourg veut la fermeture définitive de la centrale de Cattenom
Publié
par
CaptainListe
le 08/03/2013 à 11:03
Mercredi 6 mars, une délégation conduite par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, comprenant des représentants du gouvernement, de la Chambre des députés et de la société civile, s’est rendue à Paris pour rencontrer la ministre française en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho.
Le but de la rencontre étant d’argumenter en faveur de la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom, située à quelques kilomètres seulement de la frontière luxembourgeoise.
Repris par le site internet Europaforum, le ministre Asselborn a rappelé qu’en cas d’accident nucléaire, le Luxembourg, serait “tout simplement privé de sa capitale et de ses principales infrastructures économiques, sanitaires et de transport. A cela s’ajoute la forte densité, de 700 000 habitants, dont 300 000 sur le territoire luxembourgeoise, vivant dans ledit rayon, qu’il faudrait ainsi évacuer”.
Le ministre a aussi rappelé qu’en 1977, le Luxembourg avait refusé la construction d’une centrale nucléaire à Remerschen, mais qu’une installation semblable avait été construite à moins de 10km de là, à Cattenom, coté français. “Nous respectons la souveraineté de la France mais le réacteur de Cattenom nous fait peur et la seule solution valable serait que Cattenom soit débranché.”
Voir l’article complet sur le site Europaforum.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
wolfman
Oui bonne idée de fermer cette vilaine centrale. Comme ça plus d alimentation des serveurs informatiques energivores. Plus de distribution de carburants . Plus de clim' plus d éclairage. Mais oui bien sur personne n'a besoin de cette électricité là! Surtout pas le Luxembourg ou l Allemagne. Le mieux eut été qu on inventa pas le procédé : quels bandes de fous ces chercheurs! Allez protégeons ce pays vert et vertueux: laissons le revenir aux temps des chevaux de la cultures de ces merveilleux pâturages . Zut comment vont faire les banques?! Je vous le demande? Mais peut être que ce pays n'a pas BESOIN de l électricité produite par Cattenom? Bigre!
LedZep
Salut
Difficile de savoir
Mais le ministre luxembourgeois sait'il le nombre de KW fournis
par la centrale de Cattenom pour le Luxembourg ?
Pas prêt de fermer !!!!
En 1976 le gouvernement nous disais durée de vie 30 ans environ
Prolongation de la durée de vie au-delà de 40 ans
Le 7 octobre 2010, EDF annonce l'ambition de faire fonctionner la centrale au-delà de 40 ans car aucun obstacle technique ne s'y oppose. Cela devrait se formaliser par la préparation d'un dossier de prolongation de l'exploitation entre 2016 et 2022. Des investissements de 2,4 G€ sur 20 ans serviront à moderniser les salles de commandes, les alternateurs et les générateurs de vapeur. Les cuves contenant les barres radioactives, les bâtiments-réacteur et les enceintes de confinement ne seraient pas concernés puisqu'en parfaite santé. Ce programme doit servir de modèle aux autres centrales à eau pressurisée de 1 300 MW du parc nucléaire français pour lesquelles EDF envisage de poursuivre l'exploitation au-delà de 40 ans
Keep cool