Le Luxembourg s’envole au chevet de Mayotte
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 30/12/2024 à 11:12
Des rafales de vent dépassant les 220 km/h et voilà Mayotte ravagée en quelques heures. Face à l’ampleur des dégâts, le Gouvernement français n’a pas hésité à faire appel à la solidarité internationale. Et via le mécanisme de protection civile mis en place dans l’Union européenne, le Luxembourg a décidé de se montrer solidaire des 310.000 habitants du lointain département d’Outre-mer “isolé” au milieu des Açores.
C’est ainsi qu’en ce 30 décembre, les pompiers du CGDIS viennent de livrer à Paris deux systèmes de communication emergency.lu. Comme ils l’avaient déjà fait à la suite de tornades, de catastrophes humanitaires ou tremblements de terre à Haïti, en Somalie, en Turquie ou aux îles Tonga notamment.
Désormais livrés dans un aéroport parisien, les dispositifs vont être acheminés à 8.000 km de là par les autorités françaises. Une fois sur site, deux techniciens français en assureront le bon fonctionnement, assurant par là-même le retour des communications (voix + internet) dans cet ensemble d’îles aux infrastructures mises hors d’état.
Deux personnels qui ont « récemment participé à une formation en matière de connectivité humanitaire organisée au et par le Luxembourg », indique le Corps grand-ducal d’incendie et de secours. Sachant que la mise à disposition du matériel restera entièrement gratuite.
Depuis 2011, emergency.lu a prouvé dans bien des situations son utilité autant que sa facilité de mise en action, compris en “terrains hostiles”. C’est le fruit d’un effort conjoint non seulement de l’État luxembourgeois mais aussi de trois sociétés privées luxembourgeoises.
En effet, cet appareillage “léger” favorisant l’organisation des secours en situation d’urgence extrême est le fruit de la collaboration de SES, Hitec et Luxembourg Air Rescue.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.