Les mois passent, la guerre s’ancre plus profondément en Ukraine et le Luxembourg n’entend pas faiblir dans l’aide apportée au peuple attaqué par l’Armée russe. En plus de l’accueil des réfugiés sur son sol (+ de 4 200) ou l’envoi de matériels et d’armements aux troupes du président Zelensky, le Grand-Duché a décidé d’un nouveau geste.

Cette fois, il est question d’accorder 4 millions d’euros pour deux agences humanitaires de l’ONU et deux ONG luxembourgeoises agissant à Kiev et sur l’ensemble du territoire en guerre depuis février dernier.

Ainsi, la somme reviendra aussi bien pour l’UNHCR ou l’OCHA que la Croix Rouge luxembourgeoise et Caritas actives aux cotés des civils meurtris par le conflit.

Cette somme viendra donc s’ajouter aux quelque 78 millions d’euros apportés via l’Armée luxembourgeoise, depuis février 2022.

De son côté, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) expédiera 8 ambulances complétement équipées vers l’Ukraine.

Pour le Premier ministre, il s’agit de marquer là un engagement solidaire fort. Tout particulièrement à l’égard de ce peuple qui «ne peut pas s’affaiblir, surtout à l’approche de l’hiver qui risque d’aggraver la situation déjà très sévère ».

Lors d’une rencontre internationale, Xavier Bettel a, de nouveau, « appelé la Russie à cesser ses attaques cyniques et contraires au droit international ». Pas certain que le message soit bien arrivé aux oreilles du président Poutine…

 

Rejoignez-nous sur Instagram