Le Luxembourg prêt à avancer sur le cannabis récréatif
Publié
par
Edouard Trèfle
le 11/01/2023 à 11:01
La majorité gouvernementale DP-LSAP-Déi Gréng en avait émis la volonté dans son accord de coalition 2018-2023. Promis, ce mandat serait celui de l’élaboration d’une loi afin de « dépénaliser la production, l’achat, la possession et la consommation de cannabis ». Sauf que…
Sauf que les deux années de Covid ont retardé toute avancée sur ce dossier. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, et ses collègues n’avaient pourtant pas manqué de relancer le sujet en octobre 2021. Et la ministre de la Justice de proposer même, en juin 2022, un avant-projet de loi.
Depuis, la question du cannabis a fait l’objet d’un travail de l’ombre. Mais, au micro de Radio 100,7, Paulette Lenert a annoncé que le projet de loi définitif devrait être présenté à la Chambre avant la fin mars 2023. Présenté… pas voté.
Des points à débattre
En effet, nul doute que les propositions actuellement sur la table ne manqueront pas de susciter débats, modifications, atermoiements. Reste donc à savoir si la question pourrait être votée avant les législatives d’octobre 2023. Supense.
Parmi les avancées proposées, le Luxembourg entend notamment permettre à toute personne majeure de cultiver jusqu’à 4 plantes de cannabis par foyer. Une production domestique devant se faire uniquement à partir de graines, et de façon non-visible depuis l’espace public.
La consommation de cannabis, en public, restera interdite. Et donc punie. Tout comme en cas de dépassement du nombre de plants entretenus chez soi. Même si l’Etat ne compte pas dresser un listing de qui cultive ou pas.
La détention de cannabis constatée sur la voie publique n’entrainera pas de passage devant les juges ; un avertissement taxé pourrait suffire. Par contre, si la quantité retrouvée sur un individu dépasse les 3 grammes, là, le cas sera présenté devant la Justice.
La conduite sous l’emprise du cannabis (comme de tout autre drogue) sera strictement interdite. Au volant d’une voiture comme au guidon d’un deux-roues.
Ce point qui impliquera que la police grand-ducale dispose de l’arsenal technique pour repérer conducteurs et pilotes ayant consommé du cannabis et non du CBD. Les Douanes ont déjà testé de leurs côtés différents dispositifs, à voir si les essais auront été concluants.
En 2021, la Police luxembourgeoise a constaté 3.773 infractions liées aux stupéfiants et procédé à 167 arrestations.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.