De 1965 à 2023, la population du Luxembourg a… doublé ! Accompagnant le dynamisme économique du pays, le nombre d’habitants a ainsi grimpé jusqu’à atteindre 661.000 administrés désormais. Mais cette croissance démographique a aussi été accompagné par le vieillissement de la population. Aujourd’hui, le Grand-Duché compte ainsi 136.000 seniors, selon le Statec.

Année après année, les analystes ne peuvent d’ailleurs que constater la montée de la moyenne d’âge luxembourgeoise. Aujourd’hui, celle-ci est de 40,5 ans pour les femmes et 39,1 ans pour ces messieurs (des seuils que vient diminuer la “jeunesse” des habitants étrangers au sein de la communauté nationale). A titre de comparaison, cette même moyenne flirtait tout juste avec les 30 ans au début des années 50…

Mais à regarder la “pyramide des âges” du pays, le Statec note surtout que la part relative des jeunes (0-19 ans) ne cesse de diminuer. Cela alors que dans le même temps, les 40-64 ans prennent de plus en plus de place parmi la population tout comme les 80 ans et plus.

Car l’amélioration des conditions de vie fait aussi que l’on vit plus longtemps au Luxembourg aujourd’hui. La doyenne du Grand-Duché a ainsi soufflé cette année sa 109e bougie quand son homologue masculin fêtait son 105e anniversaire. Soit bien au-delà de l’espérance de vie nationale qui, en moyenne, dépasse de peu les 80 ans.

Inévitablement, la répartition des "cheveux blancs" sur le territoire luxembourgeois varie d'un endroit à l'autre. Ainsi, Mondorf-les-bains serait la "commune la plus âgée" (avec un tiers de seniors dans sa population) et Fishbach la "plus jeune" (15% seulement). Mais le Statec relativise son état des lieux, commune par commune, en rappelant que la présence ou non d'une maison de retraite joue sur ces données !

Reste que si 6 seniors luxembourgeois sur 10 se déclarent en bonne santé et qu'autant s'estiment bien entourés par leurs proches, le tableau s'assombrit quand on regarde la part de plus de 50 ans en situation d'emploi. Sur ce point, le Luxembourg n'est vraiment pas "elder friendly".

Ainsi, tout juste 45% des 55-64 ans luxembourgeois disposent toujours d'un job à leur âge. Cela alors que dans le reste de l'UE, la proportion dépasse les 50%. Le Grand-Duché se retrouve ainsi à la dernière place du classement européen sur ce point.

À partir de 60 ans, la situation "empire" même puisqu'à peine 1 sexagénaire sur 10 est encore actif sur le marché du travail...

Cette situation ne semble pas impacter fortement le niveau de vie de ces mêmes seniors. Ainsi, le Statec estime leurs dépenses à 3.100 euros par mois, quand cette somme est de 3.300€ pour les autres adultes moins âgés.

 

Suivez nos news sur Instagram