En mars, la ministre de la Défense luxembourgeoise avait confirmé la livraison de 6.000 obus d’artillerie à l’Armée ukrainienne. Et ce ne sont pas les cyber-attaques possiblement pro-russes des jours suivant qui vont visiblement freiner le Grand Duché dans son soutien militaire à Kiev.

Ainsi, non content d’avoir mis à disposition des troupes du président Zelensky ces obus de calibre 155, voilà le Luxembourg s’associant à 19 autres pays pour poursuivre de pareilles livraisons. L’union faisant la force, il est cette fois question d’assurer un approvisionnement de 500.000 obus aux soldats en lutte contre l’offensive russe.

Tout est parti de Prague voilà quelques semaines, quand le gouvernement tchèque a décidé de lancer une levée de fonds. Et le résultat n’a pas tardé : 1,4 milliard d’euros a minima déjà collectés en Europe mais aussi de la part du Canada par exemple. Une somme qui servira à acheter ces armes en dehors d’une Union européenne dont les capacités de production sont trop limitées par rapport aux attentes de l’armée ukrainienne.

Promesse non tenue

Belgique, France mais aussi États baltes, Danemark,  Finlande, Islande, Norvège, Slovénie ou Portugal font notamment partie de cette coalition.

« S’il n’y a pas de problèmes fondamentaux, les munitions pourraient être livrées à l’Ukraine dans quelques semaines », a commenté le président tchèque, Petr Pavel. Signe que l’apport des pays tiers sur cette commande va être significatif et rapide. Ouf, car si l’UE s’était engagée à expédier un million d’obus avant mars, un tiers auraient été finalement livrés…

Déjà en 2023, le Luxembourg avait contribué pour 10 millions d’euros « afin d’initier les premiers achats d’équipement sur base des priorités définies par la Défense ukrainienne », a dévoilé la ministre Yuriko Backes dernièrement. Pour 2024, le pays a décidé de consacrer, au moins, 69,5 M€ d’aide militaire.

Une enveloppe qui permettra la fourniture aussi bien de mitraillettes, munitions, caméras de vision nocturne, générateurs électrique ou équipements médicaux.

La ministre luxembourgeoise a répondu favorablement aux demandes de son homologue ukrainien en matière d’assistance militaire.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram