Après le triple A attribué par l’agence Moody’s en mars dernier, et Standard And Poor’s (S&P), voici que Fitch confirme la notation de crédit, avec perspective stable. Les trois principales sociétés de  notation financière, sont donc unanimes pour le Luxembourg.

Lire> Derrière le triple A, l’importance des agences de notation.

Cette notation, la plus élevée possible, reflète la solidité des fondamentaux économiques du pays et le bien-fondé de la politique budgétaire mise en œuvre. La capacité à rembourser est confirmé pour le Grand-Duché du Luxembourg.

Le pouvoir d’achat est maintenu

Dans un environnement marqué par le ralentissement économique, l’agence estime que les mesures de soutien (« Energiedësch et Solidaritéitspäk ») mises en place par le Gouvernement ont permis de maintenir le pouvoir d’achat des ménages, ce qui stimule la demande intérieure, facteur important de croissance.

Lire> Le 3e index 2023 plus rapide qu’envisagé.

Le resserrement des marchés financiers pourrait cependant impacter les investissements privés, alors que la transition énergétique et numérique, l’accessibilité au logement et l’infrastructure, restent des priorités pour le Gouvernement et continueront à stimuler l’investissement public, peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère des Finances.

L’agence constate que les pressions inflationnistes demeurent élevées malgré une tendance baissière de l’inflation sous-jacente (inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés) enregistrée ces derniers mois.

Lire> Premier effet en juillet pour le crédit d’impôt conjoncture.

La solidité du secteur financier luxembourgeois

Le secteur financier, pilier de l’économie, demeure quant à lui solide : Fitch souligne que les niveaux élevés de capitalisation, de rentabilité et de liquidité des banques du pays devraient leur permettre de faire face aux conséquences d’un éventuel choc lié aux taux d’intérêts.

La politique budgétaire prudente du Luxembourg reste un des éléments-clés de l’appréciation de l’agence de notation, qui s’attend à ce que le niveau de dette publique soit maintenu en-dessous du seuil de 30% du PIB.

Enfin, l’agence souligne l’importance de la stabilité politique du pays, de l’Etat de droit ainsi que de la qualité des règlementations et des institutions solides. 

Le commentaire de la ministre des Finances, Yuriko Backes

“La confirmation de la notation la plus élevée “AAA” par Fitch est une excellente nouvelle. Elle témoigne des fondamentaux économiques solides et de la politique budgétaire responsable du Gouvernement, notamment par rapport aux mesures prises afin de maintenir la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des ménages. A cet égard, je suis ravie que le Conseil d’Etat a donné cette semaine son feu vert au crédit d’impôt conjoncture. Cette mesure phare du Solidaritéitspak 3, qui vise à compenser la hausse du coût de la vie, pourra ainsi être votée par la Chambre des Députés encore avant le début de l’été.

Quelle note a donné Fitch aux pays frontaliers ?

Les Etats accordent une réelle importance à ces notations. En effet, quand les notes baissent, les taux d’emprunt sur les marchés financiers risquent d’augmenter. Actuellement, la France emprunte à 3% et pourrait passer à 3,5 voire 4% selon certains analystes. L’Allemagne emprunte actuellement à 2,5%, car ses finances publiques y sont mieux tenues.

Voici les notes des 3 pays frontaliers du Luxembourg de selon les agences de notation..

La France est passé de AA à AA-. L’agence invoque notamment les récentes tensions que subit le pays. La Belgique obtient aussi un AA- et l’Allemagne, comme le Luxembourg obtient un AAA.

Suivez-nous aussi sur Instagram