Où est passée la “petite monnaie” ? Dans plusieurs pays européens, la question se pose. En effet, banques et commerces ont noté la rareté des pièces de 5, 10, 20 centimes. Un manque compliquant les achats du quotidien en premier lieu.

Qu’en est-il au Luxembourg ? La ministre des Finances, Yuriko Backes vient d’apporter la réponse. Et à sa connaissance, aucune « pénurie similaire » n’a été signalée au Grand-Duché. Tant de la part des consommateurs que des magasins ou des banquiers.

Dans un pays où la circulation de la monnaie physique se fait de plus en plus rare, nul manque de cents ici ou là n’est donc à signaler. Si la carte bancaire domine, les euros papier ou sonnants et trébuchants ont encore de beaux jours.

6 millions de pièces rééditées en 2021

Si la situation est ainsi moins critique au pays, c’est que la Banque centrale du Luxembourg a bien joué son rôle. C’est en effet la BCL qui veille à l’approvisionnement en pièces et billets des habitants du Grand-Duché, comme des enseignes qui jonglent encore “en liquide”.

Si elle constate que des pièces viennent à manquer sur le territoire national, la Banque centrale a mandat pour en rééditer ou en diffuser. Ainsi, selon les dernières données connues, en 2021 la BCL a fait produire 3 millions de pièces luxembourgeoises de 20 cents, et autant de 5 cents.

 

Ainsi, informe la ministre des Finances, depuis 2002 et l'arrivée de l'euro, la BCL a mis en circulation plus de 908 millions de pièces (pour une valeur dépassant les 333 M€). Faciles à reconnaître au fond de votre porte-monnaie, elles portent toutes un signe distinctif luxembourgeois.

Autant de pièces qui ont circulé au Luxembourg et ont pu faire leur vie, ensuite, ailleurs. D'où parfois des surplus ou des manques.

Il est d'ailleurs possible pour l'institution de compléter ses stocks auprès d'autres banques centrales. Tout cela pour le compte de l'Etat.

Ce fut le cas, là encore en 2021. La BCL a ainsi signé un gros chèque à la Banque nationale des Pays-Bas après lui avoir acheté : 2 millions de pièces de 10 cents, 3 millions de 2 cents et 3 millions d'1 cent...

Et c'est ainsi, année après année. Voilà deux ans, à elle seule, la Banque centrale luxembourgeoise avait ainsi diffusé quelque 21,8 millions d'unités (pièces) en douze mois.

Par contre, toujours en 2021, nul besoin d'imprimer des billets neufs. Les coupures de 10, 20 et 50 € reversés par les organismes financiers a dépassé celui des billets prélevés.

 

Retrouvez-nous sur Instagram