Le service météorologique national AgriMeteo a fait son analyse, l’année 2023 est la troisième année la plus chaude depuis 1838.

La moyenne de la température annuelle enregistrée est de 10,8°C, soit 0,9°C de plus par rapport à la période de référence 1991-2020.

Toutes les saisons, excepté le printemps, affichaient des températures moyennes supérieures à la normale. L’automne 2023 était le 2e le plus chaud jamais mesuré, avec un excès de température moyen par rapport à la normale allant jusqu’à +2,6°C à Luxembourg-ville.

La tendance au réchauffement est mondiale

Dans le monde, selon le service européen Copernicus, 2023 est l’année la plus chaude, à 1,4 degré au-dessus de la moyenne de 1850-1900.

Les enregistrements du service météorologique national rattaché à l’Administration des services techniques de l’agriculture ainsi que les conclusions de l’Organisation météorologique mondiale, confirment aussi ce constat pour le Grand-Duché : l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial.

A gauche de ce tableau, on voit les anomalies de températures au niveau mondial, et à droite, ce sont celles au niveau européen.

Source : European Environment Agency

Et la pluie dans tout ça ?

Du côté de la pluviométrie, après une période sèche de mai à début juillet, les mois d’octobre et novembre étaient particulièrement pluvieux. L’automne météorologique a ainsi enregistré des excédents de pluie variant entre +65,2 mm (Luxembourg-ville) et +140 mm (Asselborn). Vu sur l’année, le niveau moyen de pluie (956,97 mm) relevé par les 4 stations météo de référence excédait de 24% la normale de référence (769,84 mm).

La COP28 et l’espoir de réduire le réchauffement climatique en quelques points

  • La prise de conscience de limiter les gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de 1,5°C est confirmée, comme dans les précédentes COP d’ailleurs.
  • Un éloignement des énergies fossiles
  • Des efforts pour réduire progressivement l’utilisation du charbon
  • Tripler la capacité des énergies renouvelables
  • Favoriser les énergies à faible émission carbone