Le Luxembourg garde le pied sur le tuyau de gaz
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/11/2022 à 11:11
Jusqu’à présent… tout va bien, ou presque. Le Luxembourg maintient sa consommation de gaz sous les objectifs fixés auprès de L’Europe. L’idée est de diminuer de 15% les volumes consommés sur la période froide; et, pour l’instant, le pays fait mieux.
Et si la tendance s’est manifestée dès le début de l’engagement du Grand-Duché, au mois d’août, le ministre de l’Energie se satisfait que les chiffres restent bon un trimestre plus tard. Ainsi, les données pour octobre dernier confirme la tendance, avec même 36% de baisse par rapport à la moyenne constatée entre 2017 et 2022.
Le mois dernier , il est vrai que la météo s’est montée favorable. Avec 12,8°C de température moyenne mensuelle, octobre 2022 aura été plus chaud de 2,9°C que la moyenne sur 30 ans mesurée lors du 10e mois de l’année.
Mais pas question pour Claude Turmes (déi Gréng) de crier victoire trop vite. Et le ministre de modérer la satisfaction nationale : « Les chiffres d’octobre indiquent à nouveau une réelle volonté au Luxembourg de participer à l’effort collectif pour faire des économies de gaz. La prudence reste néanmoins de mise: si les températures chutent après ce mois d’octobre relativement chaud, la consommation de gaz liée au chauffage pourrait considérablement augmenter ».
D’où un nouvel appel à chacun, particuliers, entreprises et collectivités à participer « aux efforts d'économie d'énergie !» Pour éviter d’être contraint à mettre en place des mesures restrictives, le gouvernement préfère que chacun adopte les bons gestes. Des conseils sont d’ailleurs accessibles sur le site www.zesumme-spueren.lu.
Mais nul doute que du côté des ménages, la hausse des coûts du gaz (+ 37% sur un an !) et des diverses énergies pousse à jouer la carte des économies pour préserver leur pouvoir d'achat.
La "nuit noire" puissance 32
D’ailleurs, sur le volet Electricité, il convient de saluer l’initiative prises par un tiers des communes du Luxembourg d’éteindre l’éclairage des voies publiques aux heures les plus tardives ou matinales.
Trente-deux villes et villages (sur 102) ont déjà entamé cette démarche. Elles étaient moitié moins le mois dernier encore…
- A lire : La nuit noire gagne la Grande Région
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.