Un insecte préoccupe actuellement l’Administration nationale de la nature et des forêts (ANF) luxembourgeoise. Le frelon à pattes jaunes (ou frelon asiatique) est une espèce qualifiée d’invasive et peut causer des dégâts à la nature de notre région. C’est pourquoi l’ANF demande l’aide des citoyens et les invite à lui signaler les nids de cette espèce de frelons.

En ce moment, l’espèce de frelons serait particulièrement active et pourrait être observée en train de manger la chair des fruits mûrs comme les pommes, les prunes et les raisins ou sur les fleurs de lierre. Les frelons sont également actifs en ce moment car ils élèvent leurs reines pour la prochaine saison. Selon l’ANF, ils font également la chasse aux abeilles mellifères et les capturent en plein vol.

Les nids de « Vespa velutina » peuvent abriter plus de 2.000 individus. L’ANF déconseille de s’approcher des nids, pour ne pas s’exposer au risque d’être piqué. Même si le frelon asiatique n’est pas connu pour être agressif, les animaux pourraient se sentir menacés et passer à l’attaque. En grand nombre, les frelons pourraient tout à fait devenir dangereux pour l’homme, avertit l’ANF. Une piqûre peut en outre, dans de rares cas, entraîner une réaction allergique grave.

Laisser les experts s’en charger

Il est conseillé aux citoyens de ne pas essayer d’éliminer eux-mêmes les nids, mais d’appeler les professionnels pour d’abord identifier correctement les frelons et ensuite les « éliminer » de manière professionnelle, poursuit l’ANF. Pour ce faire, les personnes qui pensent avoir découvert un tel nid de frelons doivent envoyer une photo et sa localisation à l’adresse e-mail [email protected] (sans s’exposer à un danger pour prendre la photo) ou utiliser l’application iNaturalist.

Comment reconnaît-on exactement un frelon asiatique ? Il a une tête noire avec une partie avant jaune-orange. A cela s’ajoute un corps brun foncé à noir, dont seule la quatrième partie de l’abdomen est jaune. L’insecte recherché a également des jambes noires avec des extrémités jaunes (d’ou son nom « frelon à pattes jaunes »). Chez le frelon européen (Vespa crabro), le corps et les pattes sont rougeâtres et l’abdomen est principalement jaune, indique l’ANF.

Au Luxembourg, il existe désormais un grand nombre d’animaux, de plantes et de champignons non indigènes. On les appelle communément des espèces envahissantes. Parmi elles, il y a même des tortues. En juin dernier, le ministère de l’Environnement a publié une stratégie nationale pour la gestion des espèces envahissantes, élaborée par l’ANF, dans le but d’empêcher l’introduction et l’implantation de ces espèces par des mesures appropriées.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram