Le Luxembourg avait vu large pour le dépistage Covid
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 25/02/2025 à 09:02
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Tester, tester, tester pour mieux isoler les cas positifs. Dès le printemps 2020, tel est devenu le credo pour Gouvernement luxembourgeois pour (tenter de) maîtriser cette pandémie Covid inédite qui sévissait alors. Pandémie dont nul ne connaissait véritablement l’issue. Et c’est ainsi que de la mise en place de “drive-in” au passage d’équipes mobiles dans les écoles ou maisons de retraite du pays, le Large scale testing a permis de réaliser quelque 2,54 millions de dépistages. Un total atteint au 1er septembre 2021, date de la fin de ce programme.
Sanitairement, personne ne trouve à redire. La circulation du virus a bien été ralentie par cette invitation diffusée à chacun (résidents et frontaliers). Évitant ainsi aux hôpitaux d’être encore plus surchargés, évitant à l’économie d’être plus ralentie qu’elle ne l’a été, évitant aussi bien des décès… Mais financièrement, le bilan peut faire tousser. En tous cas, il irrite quelque peu la Cour des comptes luxembourgeoise qui vient de remettre un rapport sur la gestion de cet “épisode”.
Ainsi, d’un point de vue comptable, la mention « Aurait pu mieux faire » s’applique. Facile à dire quatre ans plus tard et alors que l’urgence n’est plus d’actualité. Mais, pour la Cour, il apparaît que certains points auraient pu être revus au fil du temps, pour mieux cadrer le budget de près de 133 millions d’euros qui, au global, aura été dédié au Large scale testing.
Carton jaune
À analyser les factures et les résultats du dispositif, la Cour des comptes pointe notamment une « logistique surdimensionnée ». Ainsi, les 17 stations de tests ouvertes sur l’ensemble du pays avaient des capacités bien supérieures à leur réelle activité.
Selon les phases, le public n’a pas forcément répondu aux invitations lancées en masse par le ministère de la Santé. Au mieux 41% des invitations ont été honorées, au “pire” 29%… Le personnel sanitaire (350 agents par jour), l’organisation administrative, les écouvillons PCR, les bandelettes pour prélèvements sanguins, les techniciens pour l’analyse, eux, étaient mobilisés en nombre dans le même temps. Sans doute, estime la Cour, aurait-on pu réduire la voilure en constatant ce moindre retour de “volontaires” au dépistage.
Le choix du prestataire, Laboratoires réunis (et son sous-traitant Ecolog), pose aussi question. Les règles de marché public ont sans doute été survolées à la va-vite. Le ministère n’a pu produire un seul document justifiant que l’entreprise était la seule à pouvoir assurer la prestation demandée, ce qui pose question.
Là encore, passée la précipitation initiale, l’administration aurait dû être plus rigoureuse dans sa manière de procéder. D’autant qu’un concurrent (Bionext) avait porté plainte, estimant que les règles d’attribution du contrat n’avaient pas été initialement respectée…
Et quid de l’absence d’un vote des députés pour valider le budget de la Phase 1 du dépistage XXL. Si, ensuite, les phases 2 et 3 (125 M€) ont été approuvées par vote de la Chambre, le Gouvernement a préféré diviser le premier devis pour ne pas être obligé de passer par cette étape démocratique.
Normalement toute dépense de plus de 40 M€ doit ainsi être approuvée par les parlementaires luxembourgeois avant d’être lancée. Pour le Large scale testing, choix a été fait de “saucissonner” la dépense pour esquiver cette étape. En sortant du budget les 486.000 tests PCR “offerts” par le Gouvernement à l’opération (soit 3,6 M€), il n’était plus nécessaire de demander l’avis des élus.
Tout cela relève donc plus du carton jaune que du rouge. De l’erreur plutôt que de la volonté de contourner les lois, certainement. Mais les 130 pages du rapport de la Cour des comptes doivent servir de vaccin pour éviter de reproduire les mêmes maux à l’avenir. Le Luxembourg a prévu de tirer les leçons tous azimuts de la gestion de la crise Covid, en voici déjà une.
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