Le Luxembourg aura son propre cloud
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 23/01/2025 à 16:01
Avant, les bandits s’attaquaient aux coffres remplis d’argent. Maintenant, les pirates visent les données informatiques. Quoi de plus précieux, dans notre monde se digitalisant, que les datas ? Aussi, est-il devenu pour les États eux-mêmes de protéger ce bien commun à la valeur inestimable. D’où la naissance de Clarence, le 1er cloud souverain 100% luxembourgeois et, on l’espère, 100% impénétrable de l’extérieur !
Ainsi, comme le Grand-Duché avait été pionnier en hébergeant les 1ères “e-ambassades” (pour l’Estonie et Monaco) ou en accueillant un ordinateur quantique, le pays se montre à nouveau à la pointe en créant cette solution de stockage et calculs hébergée sur le territoire national, ouverte à son administration, et surtout mis en œuvre sans faire appel à des firmes privées (Google, Microsoft, Orange…) . C’est là le caractère “souverain” de l’opération : le pays créée par lui-même son outil.
Ainsi, Clarence aura trois “parents” publics et luxembourgeois : l’État client (via le Centre des technologies de l’information) et les réalisateurs du projet LuxConnect et Proximus. Et une marraine : Stéphanie Obertin, la ministre de la Digitalisation. C’est elle qui vient de cosigner le partenariat devant créer ce Centre de données qui sera donc sous le contrôle exclusif du Luxembourg, sans ingérence d’entités étrangères.
Un bouclier Tier IV
Ainsi, le Grand-Duché s’assure d’une autonomie numérique et d’une sécurisation des données enviables par plus d’un État. C’est une première en Europe (si l’on exclue la Suisse) et les autres exemples de la sorte sont rarissimes dans le monde.
Sachant que ce qui peut apparaître comme juste une avancée technologique concerne bien la protection des données individuelles de chacun (résidents comme frontaliers), le respect de la transmission de ces mêmes données au sein des différentes administrations ou encore l’assurance de proposer des capacités puissantes et inviolables pour le traitement complexe de données. Un atout potentiellement utile aux entreprises.
Concrètement, cete nouvelle plateforme de cloud déconnecté sera installée dans deux centres de données LuxConnect. Deux sites bénéficiant d’une classification Tier IV, soit ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière d’absence possible de pannes et d’accès 24/7 aux données.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.