Depuis 2002, et l’introduction de l‘euro comme monnaie unique, il s’en est imprimé des billets frappés du €. Combien ? La Banque centrale européenne (BCE) tient les comptes : plus de 28 milliards de coupures de 5, 10, 20, 500, 100, 200 ou 500 euros ont été émises. Et même si, dans la plupart des pays de l’Union, le sans-contact ou les paiements par carte dominent les transactions aujourd’hui, pas question de se priver de “monnaie-papier”.

Ainsi, la BCE va-t-elle donner bientôt de nouvelles instructions aux 11 imprimeries nationales retenues pour faire tourner la planche à billets. Pas seulement sur le nombre de billets à émettre mais aussi des consignes sur le nouvel aspect à donner à ces billets. A croire que les consommateurs commencent à se lasser des ponts et des portes servant de motifs depuis plus de deux décennies…

Mais avant de lancer les rotatives en 2024, la BCE a décidé de consulter le public pour définir le thème et le graphisme à venir. Une grande enquête est ainsi lancée. Un simple questionnaire pour déterminer entre 7 grands sujets et quelques propositions d’illustrations de ce qui finira peut-être dans vos poches demain.

Plus sûrs, plus durables aussi

Ainsi, faut-il retenir comme ligne directrice entre des dessins pouvant représenter les valeurs de l’Union, des mains (symboles de la construction en commun), les oiseaux, la culture européenne, les fleuves (si possible qui traversent les frontières). Sans oublier des suggestions autour de slogans comme “Notre Europe et nous-mêmes” ou “Le futur vous appartient”… Attention, le sondage prend fin ce 31 août 2023.

Il va de soi que l’opération ne consistera pas en un simple relooking des nouveaux billets en circulation. La Banque centrale profitera de ce changement pour établir de nouveaux critères à ces “bouts de papier”. Pour des billets toujours moins falsifiables, toujours aussi aisément utilisables, toujours aussi résistants au quotidien (machine à laver et fer à repasser compris…) mais aussi des billets plus durables.

Ainsi, un choix de fibres particulières sera déterminé. Tout comme les spécialistes veilleront à nouveau à ce que les billets restent sans aucune toxicité. Et cela au toucher ou en cas d’ingestion ! Pas question de créer des allergies à l’Euro en changeant l’encre, les filigranes ou les hologrammes servant à distinguer la devise européenne…

 

Retrouvez nos actualités aussi sur Instagram