Non, tous les soldats qui ont débarqué en Normandie, et spécialement le 6 juin 1944, ne venaient pas tous de France, des États-Unis, d’Angleterre ou du Canada. Parmi les 156.000 militaires alliés engagés pour ce “Jour le plus long” figuraient aussi 7 Luxembourgeois. Et c’est en leur mémoire et leur honneur que la France a invité une délégation luxembourgeoises aux prochaines cérémonies commémoratives.

Ils avaient pour nom Félix Peters, Jean-Bernard Ney, Charles-André Schomer, Pierre Laux, Jean et Antoine Neven et Jean Reiffers. Venaient de Diekirch, Useldange, Diekirch… Et, en majorité, faisaient partie du commandement de leur unité. C’est en leur nom que le Grand-Duc Henri, le Premier ministre Luc Frieden, la ministre de la Défense, Yuriko Backes mais aussi le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler ainsi que le chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise feront le déplacement cette semaine en Normandie.

Engagés volontaires, ces 7 jeunes hommes ont servi le Jour J sous différents uniformes (aussi bien celui des Forces navales françaises libres que la 29 Division d’infanterie US ou au sein du fameux Commando Kieffer).

La Russie sur la touche

Si le Grand-Duché sera représenté aux cérémonies célébrant le 80e anniversaire du D-Day, ce ne sera pas le cas de la Russie. L’annonce a été confirmée par l’Élysée. Paris assurant que « les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines ».

Par contre, Emmanuel Macron a invité le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ainsi que le premier ministre canadien, Justin Trudeau ou le président américain, Joe Biden. Le roi Charles III d’Angleterre fera également partie des 25 chefs d’État présents aux commémorations. Tout comme le roi Philippe de Belgique.

Le Royaume avait été représenté par 2.500 jeunes soldats lors du Débarquement allié qui allait amener à la défaite allemande le 8 mai 1945.