Le Luxembourg adopte formellement une position critique vis-à-vis de la prolongation de la durée de vie de certaines centrales nucléaires. Le gouvernement critique en particulier la prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire voisine de Cattenom en France.

Le Conseil de gouvernement a adopté à cet effet un avis élaboré par le service de radioprotection de la Direction de la santé en collaboration avec le Ministère de l’Economie, le Ministère de l’Environnement et le Ministère des Affaires étrangères. Le Luxembourg réagit face aux projets de la France de prolonger la durée de vie de ses réacteurs.

L’exécutif luxembourgeois estime surtout que certains points des projets de son voisin français méritent une attention supplémentaire « afin de garantir la sécurité nucléaire au plus haut niveau ». Ces points concernent toute une série de domaines. Le gouvernement cite dans son communiqué la performance des installations de filtrage, l’impact du changement climatique sur la sûreté des centrales de 1 300 MW, la résistance aux influences externes, le rapprochement du niveau de sûreté avec celui des centrales nucléaires les plus modernes, le rôle des technologies de pointe et la gestion des situations d’urgence.

Les politiciens du CSV et DP demandent aux autorités françaises d’améliorer la transparence et la communication complète lors de chaque incident. «Les centrales nucléaires à risque » écrit le gouvernement, « notamment les sites de Cattenom, Tihange et Doel, devront être fermées. » Le premier réacteur a été mis en service à Cattenom en 1987.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram