Non l’actuel lycée technique de Bonnevoie n’est pas devenu obsolète. Alors qu’il a ouvert ses portes au milieu des années 80, il ne manquerait plus que ça… Par contre, l’établissement est devenu trop petit. D’où la volonté d’étendre sa superficie pour accueillir non plus 1.500 jeunes mais jusqu’à 2.150 à l’avenir.

L’idée ne date pas d’hier puisque déjà, en 2015, une extension avait été envisagée pour une mise en service prévue à la rentrée 2021. Finalement, le projet avait été abandonné en 2018. Mais cette fois, c’est certain : le LTB va bien grandir . La ministre des Travaux publics venant de présenter l’engagement de l’État luxembourgeois pour 303 millions d’euros !

En dévoilant cette somme, Yuriko Backes (DP) donne le coup d’envoi d’un chantier qui devrait durer cinq ans.  Ce qui porte donc l’ouverture des nouveaux bâtiments à la rentrée 2030 certainement.

En plus des formations actuelles (restauration, gestion, mécanique, commerce, etc), l’extension permettra au lycée d’accueillir une piscine intramuros (de quoi réduire les frais de déplacements liés à l’apprentissage de la natation hors site). Un équipement qui pourrait être ouvert au grand-public en dehors des heures de cours.

À Junglinster aussi

Au cœur de Luxembourg-ville, cet agrandissement sera également plus économe en énergie, promettent ses concepteurs. En effet, le cahier des charges exige une construction haute performance énergétique.

Au final du chantier, le LTB disposera de 93 salles de classe, 61 salles spéciales et de 2 restaurants pédagogiques.

Autre endroit, autre engagement : la ministre a aussi dévoilé le montant de l’enveloppe publique destinée à la construction de la nouvelle école européenne de Junglinster. Après celles du Kirchberg et de Mamer, cette structure sera intégrée au campus du Lënster Lycée International School. Et l’État s’engagera à hauteur de 58,7 millions d’euros.

Il s’agira de bâtir une vingtaine de classes sur 2 hectares, pouvant accueillir jusqu’à 400 élèves.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram