Le Findel ne se résume pas à ses 5,1 millions de passagers
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/02/2025 à 06:02
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Dès ce 2 mars 2025, le tram reliera la Luxembourg-ville à “son” aéroport. Et déjà les 16 compagnies aériennes présentes au Findel se frottent les mains. Car voilà bien un un atout supplémentaire pour attirer plus de touristes encore. Disposer d’un accès facilité et gratuit aux espaces d’embarquement dans un sens, ou en direction du cœur de la capitale dans l’autre : quelle aubaine.
Aussi, après une année 2024 exceptionnelle en terme de fréquentation – 5,1 millions de passagers –, voilà 2025 décollant à pic ! Et si la perspective de crever à nouveau le plafond d’un record sied à Alexander Flassak, le PDG de lux-Airport a d’autres chiffres en tête. Ceux d’une étude évaluant l’impact économique de 500 aéroports européens.
Et là encore, l’exploitant du (pas si) “petit aéroport” a de quoi planer au 7e ciel. Selon l’institut économique de recherche qui a mené ce comparatif, le Findel aurait un impact global sur son environnement de près de 9,2 milliards d’euros. Excusez du peu…
Il va de soi que ce résultat ne repose pas uniquement sur la réussite des vols touristiques ou d’hommes d’affaires vers ou depuis le Luxembourg. Cette “onde” économique, l’aéroport luxembourgeois le doit aussi à son activité fret. Du lourd, de l’essentiel même pour l’activité nationale et au-delà des frontières.
L’an passé, par exemple, ce sont 830.000 tonnes de marchandises qui ont transité par le Findel. Un moyen de plus pour les sociétés grand-ducales et les autres d’avoir accès à l’import ou à l’export à tire-d’aile.
Pour l’an passé, l’activité de l’infrastructure aura joué positivement pour 6,5 milliards d’euros dans l’économie luxembourgeoise (un peu moins de 10% du PIB du pays) et 2,7 milliards chez ses voisins.
Une incidence qui, autrement traduite aura compté dans le travail donné à 55.000 personnes au Grand-Duché, et 35.000 autres employés sur la Grande Région.
Ainsi, à commenter l’étude, Alexander Flassak ne pouvait qu’avoir le sourire : « Pour chaque euro de PIB direct généré par l’aéroport, 1,30 € supplémentaire est généré indirectement ».
Et s’il fallait encore un peu plus démontrer le rôle colossal de l’activité aéroportuaire, comptez sur le PDG pour évoquer l’impact induit de lux-Airport. En effet, dans l’économie locale (luxembourgeoise, belge, allemande ou lorraine) ruissellent aussi les dépenses des employés directs et indirects de l’aéroport. Les analyses estiment que cela compte pour 1,4 milliard d’euros au pays, et 1 milliard dans les régions avoisinantes…
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