Le doute plane encore parmi électeurs luxembourgeois
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 06/07/2023 à 05:07
Et 1, et 2… Xavier Bettel (DP) va-t-il faire la passe de 3 et se retrouver à nouveau Premier ministre pour cinq ans supplémentaires ? La réponse appartiendra aux électeurs le 8 octobre 2023. Pour l’heure, le chef de gouvernement peut se rassurer sur un fait : il reste populaire dans sa fonction. Ainsi, la dernière publication du Politmolitor, place-t-il le libéral comme le mieux placé parmi les politiciens luxembourgeois pour se succéder à lui-même !
Le sondage, mené auprès de 1.073 électeurs pour le compte de RTL et du Wort, donne ainsi à Xavier Bettel (50 ans) 32 % de chance de garder sa place à l’issue des prochaines législatives. Le “sortant pas sorti” (qui avait fait savoir fin 2022 qu’il avait l’intention de continuer dans ses fonctions) devance de 9 points celui qui apparait comme son principal adversaire, Luc Frieden (CSV). La tête de liste des chrétiens-sociaux obtenant 23 % de soutiens sur sa candidature à ce rôle de Premier ministre.
Luc Frieden (59 ans) ambitionne de diriger le pays après avoir été successivement ministre sous l’ère Jean-Paul Juncker, entre 1998 et 2013. Mais l’ancien ministre de la Justice, Finances, Défense, Communication sait que d’autres con. A commencer par l’actuelle ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP). La socialiste sort de la crise sanitaire avec une cote de popularité toujours forte, et 22 % des sondés verraient bien cette ancienne avocate (55 ans) accéder à de plus hautes fonctions à la tête du pays.
Les “faiseurs de roi” (ou de reine)
Derrière ce trio de “favoris”, la concurrence peine à asseoir un possible statut de futur Premier ministre. Sam Tanson (Déi Gréng), en 4e place des souhaits des électeurs pourtant, ne se retrouvant qu’avec 4% des souhaits exprimés…
Mais reste que c’est bien d’une coalition entre partis que sortira le nom de celui ou celle qui dirigera le gouvernement jusqu’en 2028. Et là, impossible encore de se faire une idée de la future majorité qui pourrait prendre la suite.
En effet, trois partis sont au coude-à-coude dans le cœur des électeurs : CSV, LSAP (48% du panel estimant que ces formations “doivent faire partie de la prochaine coalition) devant le DP (46%).
Les autres partis font donc office de "faiseurs de roi" (ou de reine). Les Verts sont encore crédités de 22% mais leur cote ne cesse de baisser depuis plusieurs mois. Pour obtenir plus que la moitié des 60 députés luxembourgeois, l'alliance à venir pourrait donc aussi avoir besoin d'un autre partenaire.
Un rôle d'outsider qui, en l'état, pourrait revenir aux Pirate (16% des électeurs estimant que le parti devrait intégrer le gouvernement 2023-28. Sachant que les autres partis ADR, déi Lénk ou Fokus n'atteignent pas les 10% de soutiens possibles pour cette introduction à la tête de l'Etat.
Mais à quelques semaines des élections communales et à l'aube de l'été, le climat au Grand-Duché n'est pas encore aux grandes batailles électorales. Qui sait après la canicule possible de l'été, le pays vivra un automne chaud politiquement parlant cette fois.
Qui peut voter? Comment fonctionne l'Etat au Luxembourg?
Retrouvez toutes ces informations dans notre GUIDE DES NOUVEAUX ARRIVANTS
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.