La visite, ce 26 septembre 2024, du Pape François aura été aussi courte que mémorable. En effet, même si la météo pluvieuse a douché la liesse populaire sur son parcours, le Saint-Père aura reçu partout dans les rues de Luxembourg un accueil chaleureux. Et il n’a pas été en reste… De sa rencontre avec une centaine de jeunes catholiques sur le tarmac du Findel à son bain de foule à la cathédrale en passant par son tour en papamobile, le religieux aura multiplié les petits gestes gestes de sympathie à l’égard de tous.

Lui qui, dans son discours, a enjoint les fidèles à témoigner d’une foi joyeuse en a été le vibrant représentant durant les 9 heures de son escale grand-ducale. Mais pour ce 46e voyage apostolique, le message que le souverain pontife a voulu délivrer était « pour servir ». Un thème décliné notamment auprès des représentants politiques du pays pour les inviter à se montrer généreux et accueillants à l’égard des plus démunis et des migrants.

Au-delà des mots, il y a des actes. Et le Pape François ne s’est pas privé de distribuer en maints occasions différents présents à qui se trouvaient sur sa route. Autographes par ici, médailles souvenirs par là : la journée a été ponctué de petits cadeaux discrètement offerts.

Mais c’est en la cathédrale Notre-Dame que le religieux a accompli son plus beau geste. En effet, la communauté des croyants luxembourgeois s’était mobilisée pour rassembler des dons au profit de l’Aumônerie apostolique gérée par le Pape pour aider « les pauvres, les faibles et les opprimés à travers le monde ». Une générosité qui en quelques semaines a permis de collecter 176.00 euros qui devait rejoindre les caisses romaines de l’Aumônerie. Mais c’est finalement au Luxembourg que restera cette somme.

En effet, le Pape a choisi de laisser cet argent au pays qui l’a accueilli. Et de lâcher : « Je suis très touché mais vous aussi avez des besoins au Luxembourg. Utilisez cette somme pour l’accueil des réfugiés et pour les déshérités de votre pays ! » Une bonne action saluée par un tonnerre d’applaudissements comme il se doit.

Ce n’est toutefois pas les mains vides que le Pape s’en est allé, en soirée, poursuivre son périple en Belgique. En effet, dans ses bagages, se trouvait une gravure religieuse représentant la Vierge à l’enfant (Consolatrix Afflictum). Un cadeau personnel de la famille grand-ducale.

Un café per favore

C’est peu dire que les déplacements du représentant du Vatican sont minutés. Et durant l’étape luxembourgeoise, le timing a été respecté à la perfection par rapport aux horaires annoncés. Sauf… après l’heure du déjeuner. Ainsi, le Pape François accompagné de trois gardes du corps s’est offert une escapade discrète et imprévue. De quoi certainement donner des sueurs froides aux hommes chargés de sa sécurité !

Ainsi, juste après avoir déjeuné avec l’archevêque Jean-Claude Hollerich, le Saint-père a demandé à aller boire “un petit café” à l’extérieur. Et de jeter son dévolu sur un tout petit établissement situé juste en face du palais archiépiscopal. Imaginez la surprise du serveur en voyant débarquer un tel client… Inoubliable mais « c’était le café le plus stressant que j’aie jamais préparé », a dû reconnaître le patron derrière le comptoir.