Le datacenter Google se rapprocherait de Bissen
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 18/12/2024 à 16:12
Les années et les gouvernements passent, et le projet d’une installation de datacenter par Google au Luxembourg reste. Ainsi, dès 2017, la piste d’une construction d’un centre de données par le géant de l’informatique à Bissen a-t-elle été évoquée. Le groupe venait alors d’acquérir 33 hectares de terrain non loin de cette commune du centre du pays. Depuis ? D’avancées en silences, de réunions publiques en études d’impact, le dossier flotte… mais ne sombre jamais.
Et ce fluctuat nec mergitur vient de connaître un énième rebondissement laissant à penser que le site luxembourgeois pouvait encore avoir un avenir aux yeux de l’investisseur. Ainsi, en conseil communal, une recette de 13,5 millions d’euros a attiré l’intention. Et pour cause, il s’agit là d’une compensation accordée dans le cadre du plan de développement propre au datacenter.
Et voilà la sphère technologique, économique et politique qui s’agite à nouveau. Le député Laurent Mosar vient ainsi de déposer une question parlementaire à l’intention de Lex Delles (3e ministre de l’Économie à suivre le dossier après Étienne Schneider et Franz Fayot !). Le représentant du Gouvernement devrait donc vite apporter des éclaircissements.
La rumeur de regain d’intérêt de Google pour le site de Bissen s’est relancée d’autant plus vite que 2025 devrait aussi voir une route être aménagée pour donner accès aux terrains ciblés dans la zone d’activités “Um Monkeler”.
Il s’agit là d’un projet d’implantation dont le montant est évalué à plus d’1 milliard d’euros, et qui pourrait entraîner la création de plus de 200 emplois.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.