Le CovidCheck adopté pour le secteur privé et public au Luxembourg
Publié
par
EddyThaux
le 18/10/2021 à 17:10
9 commentaires
La future mouture de la « loi Covid », le projet de loi 7897, prévoit l’introduction du régime CovidCheck dans les entreprises et les administrations. Elle a été adoptée avec les voix de la majorité. Les partis d’opposition ont voté contre. La loi sera applicable jusqu’au 18 décembre 2021.
Le CovidCheck ne sera donc plus limité au secteur hospitalier et des soins, où il est déjà obligatoire, et au secteur de l’HORECA, où il le deviendra pour l’intérieur. Pour les terrasses, le régime du CovidCheck restera optionnel.
Dans les entreprises et les administrations
Le texte prévoit que les entreprises et les administrations puissent appliquer le régime ou bien pour l’entièreté de leur établissement ou uniquement pour une partie et des lieux précis. Application dès le 1er novembre 2021.
A lire : CovidCheck dans les entreprises ça pose problème
Les enfants sont concernés à partir de 12 ans
Le projet de loi prévoit également que le régime CovidCheck ne s’applique plus aux enfants à partir de 6 ans, comme c’est le cas aujourd’hui, mais à partir de 12 ans et 2 mois. Les jeunes pourront se faire vacciner dès leur 12e anniversaire.
Le schéma vaccinal doit être reconnu complet
En outre, le projet de loi introduit une modification du schéma vaccinal complet dans le cadre de la reconnaissance des certificats de vaccination de pays tiers. Celui-ci sera considéré comme complet si la vaccination a eu lieu avec un vaccin approuvé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et qui est bio-similaire aux vaccins approuvés par l’EMA (Agence européenne des médicaments).
Une autre adaptation consiste en la suppression des autotests sur place et l’admission des seuls tests antigéniques rapides (TAR) certifiés par des professionnels de la santé à l’exception de ceux réalisés dans le cadre de l’enseignement. Seuls les tests antigéniques certifiés avec code QR (payants) seront acceptés à partir du 1er novembre 2021.
Les dispositions dans le secteur HORECA changent
Dans les établissements du secteur HORECA, le CovidCheck deviendra obligatoire à l’intérieur. En ce qui concerne les terrasses, deux possibilités s’offriront aux établissements, à savoir le régime CovidCheck ou le principe des gestes barrières.
Application dès le 19 octobre 2021.
A lire : Tests gratuits pour les résidents et frontaliers
Des changements concernant les rassemblements
Pour certains rassemblements, le nombre de personnes autorisées sera revu à la hausse. La limite du nombre de personnes pouvant se rassembler est portée de 300 à 2.000 personnes. Il s’ensuit que les rassemblements entre 11 et 2 000 personnes peuvent avoir lieu sous le régime sans être tenus aux restrictions strictes prévues – port du masque, distanciation sociale, place assise – et que des rassemblements de plus de 2 000 personnes sont possibles dans le cadre d’un protocole sanitaire sans qu’il y ait de limite au niveau du nombre de participants.
Application dès le 19 octobre 2021.
Source : chd.lu
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
kiwi
Oui, un QR code imprimé (sous leur format officiel) est valable.
freakdedansfreakdehors
C'est incompréhensible ces covid check des divers pays limitrophes, moi qui ne possède pas de smartphone vu que je suis vacciné avec un papier officiel, est-il valable ou non ?
Aucune réponse de qui que ce soit ,ni même par les médias ...
kiwi
Je suis tout à fait d'accord avec vous :-)
Belette2000
Ou peut-être faudrait-il interdire de soins les esprits aussi mauvais...
Belette2000
Wow, fascism in Luxembourg! Si tu manges trop et que tu es gros, tu ne seras pas soigné (bien fait, na). Si tu fumes et que tu tombes malade, reste chez toi puisque tu es interdit de médecin (tu n'avais qu'à pas commencer). Il y a des esprits bien dérangeants ici. Ca rappelle un certaine époque...
kiwi
Dans ce cas, comme je ne fume pas, je ne bois pas à outrance, je conduis prudemment, je suggère une pétition pour ne plus prendre en charge les frais liés à l'insouciance des gens qui fument sachant que cela peut mener à un cancer ou qui se retrouvent aux urgences parce qu'ils ont conduit en état d'ivresse et provoqué un accident !
Comme vous le soulignez, il faut être objectif, n'est-ce pas ?
kiwi
Je les ai signées, partagées, et croise les doigts pour qu'elles aient un impact. Ras-le-bol de cette situation.
roudeleiw
Pour être objectif, il y a faut citer celle-ci sur le sujet:
https://www.petitiounen.lu/petition/2003?no_cache=1&cHash=e59254f7633f0ecbbaf8952a9ef6b7ef
MeliorMundus777
Appel à tous les frontaliers ayant un numéro matricule luxembourgeois: 4 pétitions circulent en ce moment au Luxembourg pour mettre les députés face à leurs responsabilités. Il s'agit des pétitions 1916, 1947, 1950 et 1972. L'une d'entre elles a atteint le seuil des 4500 signatures en quelques heures, mais les autres ont encore besoin de quelques signatures. Il ne nous reste plus que 11 jours avant la clôture, alors merci de votre soutien! Voici les liens:
https://www.petitions.lu/petition/1947?no_cache=1&cHash=e56764ee8058ccbc314b8f62cd8ac1aa
https://www.petitions.lu/petition/1916?no_cache=1&cHash=fc734d1bbb86710c27de9122c3f4a94f
https://www.petitions.lu/petition/1972?no_cache=1&cHash=99601716ba31762dfa8b937e02016e7c